Loading...
© Eike Dubois

Saar-Hunsrück-Steig - 15e étape : Forellenhof Reinhardtsmühle – Rhaunen

Grande randonnée

Cette étape vous fera faire le plein de quiétude naturelle dans les anciens paysages fluviaux de la vallée de la Hahnenbach.

  • Type Grande randonnée
  • Difficulté Moyen
  • Durée 4:00 h
  • Distance 12,2 km
  • Montée 384 m
  • Descente 326 m
  • Point le plus bas 264 m
  • Point le plus haut 399 m

Description

Peu après le départ de l'étape, vous découvrez de superbes vues sur la ruine médiévale du Schmidtburg. Vous atteignez ensuite le musée minier, où l'on exploitait jadis le schiste ; le musée offre plusieurs possibilités de restauration. Vous avez également la possibilité de visiter la reconstruction d'une ancienne colonie celte. Le chemin suit par la suite de plus ou moins près le tracé de la rivière Hahnenbach. Dans la dernière partie, vous passerez la Wartenberg qui offre en quelques points de jolies vues sur Rhaunen et les environs.
La 15e étape de la montée Sarre-Hunsrück mène de Forellenhof Reinhardtsmühle, à la périphérie du village de Bundenbach, à Rhaunen en passant par la vallée de Hahnenbach.

A Forellenhof Reinhardtsmühle nous trouvons un parking pour les randonneurs et nous pouvons commencer notre tour directement de là. Le Saar-Hunsrück-Steig passe ici parallèlement au Soonwaldsteig et aussi au circuit Traumschleife Hahnenbachtal.

Nous partons à travers la vallée de Hahnenbach, où nous atteignons bientôt un point d'observation offrant une belle vue sur les ruines du château de Schmidtburg. Nous continuons jusqu'au village celtique d'Altburg, où les chemins de la montée Sarre-Hunsrück et de la montée Soonwald se séparent à nouveau. Nous randonnons dans la vallée de Hahnenbach pendant un moment avant d'entrer dans la vallée d'Idarbach. Nous suivons maintenant l'Idarbach jusqu'à Rhaunen. Parfois un peu loin, parfois directement le long du cours d'eau. Dans la dernière partie, il passe par le Wartenberg, qui offre à certains endroits de belles vues sur Rhaunen et ses environs. La destination de l'étape est ainsi atteinte.

Le Saar-Hunsrück-Steig est un sentier naturel, cheminant à 65 % sur sol mou, de type forestier, chemin herboré ou le long des cours d'eau. Cette caractéristique en fait un terrain propice aux difficultés notamment suite aux longues périodes de pluie qui peuvent rendre certaines parties inaccessibles. De bonnes chaussures sont par conséquent indispensables.
Visitez les ruines du château de Schmidtburg, la mine de visiteurs d'Herrenberg et la colonie celtique d'Altburg.
La montée Sarre-Hunsrück est un parcours quasi naturel, dont 65 % se fait sur un sol forestier meuble, des chemins herbeux ou le long de ruisseaux. Toutefois, cette qualité particulière peut également entraîner des problèmes après de longues périodes de pluie et rendre certaines parties du sentier difficiles à parcourir. Il est donc fortement recommandé de porter des chaussures solides.
Depuis le nord :

A61 sortie Reinböllen -> B50 sortie Kirchberg -> Kirchberg direction Kirn, tourner deux fois à droite dans Rudolfshaus.

En provenance de l'est/sud :

A61 sortie Bad Kreuznach -> B41 sortie Kirn Ost direction Rhaunen -> A Rudolfshaus : tourner à droite à la fin du village.

Depuis l'ouest :

A62 sortie Birkenfeld -> B41 sortie Kirn Ouest direction Rhaunen -> A Rudolfshaus : fin du village tourner à droite.

 

Parking des randonneurs de l'hôtel Forellenhof Reinhardtsmühle

Parking du musée minier de Herrenberg

Depuis la gare de Kirn, prenez la ligne 352 jusqu'à l'arrêt Rudolfshaus. Plus d'informations sur www.rnn.info

Retrouvez-nous sur