Loading...
© Eike Dubois

Saar-Hunsrück-Steig - 12e étape : Kempfeld - Herborn - Idar - Oberstein (vielle ville)

Grande randonnée

03.12.2021 : Fermeture en raison d'une chasse à courre. Un service de navette a été mis en place et fonctionne toutes les demi-heures de 08h30 à 14h00.

La 12e étape de la montée Sarre-Hunsrück est caractérisée par des éléments géologiques tels que le dépôt de gravats de Mörschieder Burr ou le thème des "pierres précieuses".

  • Type Grande randonnée
  • Difficulté Moyen
  • Durée 6:30 h
  • Distance 19,1 km
  • Montée 504 m
  • Descente 798 m
  • Point le plus bas 317 m
  • Point le plus haut 649 m

Description

L'accès depuis Kempfeld jusqu'au départ de l'étape fait environ 2 km, puis de la fin de l'étape jusqu'à la place du marché historique d'Idar-Oberstein près de 600 mètres. Pour parcourir l'étape en plusieurs fois, vous pouvez à la moitié du chemin couvrir la distance de 3,5 km pour rejoindre Idar. Les premiers kilomètres vous mèneront à travers un itinéraire fascinant entre nature et culture au cœur du Parc national du Hunsrück-Hochwald, du château du Wildenburg et ses enclos à ciel ouvert, à la Wildenburger Kopf et au Mörschieder Burr. À Herborn, découvrez le « Steinerne Gästebuch » signé de nombreux grands noms de la politique et de la culture. Sur les chemins au cœur de la nature, vous suivrez ensuite le paysage vallonné jusqu'à la vieille ville d'Idar-Oberstein.
La 12e étape de la montée Sarre-Hunsrück mène de Kempfeld, via Herborn, à la vieille ville d'Idar-Oberstein. Elle commence à Kempfeld, au niveau du Wildenburg, où vous pouvez également vous garer. L'approche de l'extrémité de la place du marché historique d'Idar-Oberstein est de 0,6 km. Si vous voulez couper l'étape en deux, vous pouvez utiliser le chemin d'accès à Idar, long de 3,5 km.

Nous commençons par les chemins à droite de la tour du château de Wildenburg. De là, nous passons par le "Wildenburger Kopf", sur lequel nous atteignons le "Mörschieder Burr". Au bout de la mer de rochers, il y a deux descentes à droite. Nous passons devant une aire de repos avec un abri. Un peu plus tard, la scène change de direction vers l'est et tourne vers le sud en direction de Herborn. A Veitsrodt, vous trouverez le "Steinerne Gästebuch". Depuis 1976, le "Livre d'or de la pierre" commémore de nombreux visiteurs éminents d'EdelSteinLand et de la route allemande des pierres précieuses. Les pierres signées par les invités du monde politique, économique et culturel sont placées le long d'un chemin circulaire naturel d'environ 1,7 km. Plus de 100 entrées peuvent y être admirées. Derrière cette vue particulière, le sentier traverse la vallée de Vollmersbach et descend vers Idar-Oberstein, le long du ruisseau Vollmersbach et près d'un étang de pêche. Nous traversons le petit village de Regulshausen et atteignons la vieille ville d'Idar-Oberstein en passant par plusieurs crêtes. Après avoir traversé l'étang du château, nous arrivons au château d'Oberstein, un château médiéval perché du 14ème siècle. C'est ici que se termine la 12e étape de la montée Sarre-Hunsrück.

Pour se rafraîchir après la randonnée, nous descendons la colline du château jusqu'à la place du marché d'Oberstein. Ici, l'une ou l'autre offre gastronomique nous attend. Vous pouvez également y visiter le musée allemand des minéraux.

Chaussures de randonnée obligatoires !

Nos conseils pour un plaisir de la randonnée sans souci :

La randonnée est le sport parfait. Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures, c'est deux fois plus amusant. Des vêtements fonctionnels, des bâtons et des sacs à dos respirants sont agréables en randonnée. Mais de bonnes chaussures sont indispensables. Pour les randonnées plus longues, nous recommandons des chaussures de randonnée solides avec des semelles antidérapantes. N'oubliez pas non plus d'apporter de la crème solaire et une boisson. Un litre d'eau est idéal.

Découvrez le parc national de Hunsrück-Hochwald, le livre d'or en pierre, le Mörschieder Burr et, à la fin, une visite de l'historique Weiherschleife vaut la peine.
La montée Sarre-Hunsrück est un parcours quasi naturel, dont 65 % se fait sur un sol forestier meuble, des chemins herbeux ou le long de ruisseaux. Toutefois, cette qualité particulière peut également entraîner des problèmes après de longues périodes de pluie et rendre certaines parties du sentier difficiles à parcourir. Des chaussures robustes sont fortement recommandées ! Chemins naturels, quelques montées et descentes (attention aux chaussures adaptées et aux conditions météorologiques).
Gare d'Idar-Oberstein, connexions vers Mayence, Francfort et Sarrebruck
Parking au Wildenburg
Parking du Steinernes Gästebuch
Parking du Schlossweiher Oberstein
Gare d'Idar-Oberstein avec des liaisons vers Mayence, Francfort et Sarrebruck.

Retrouvez-nous sur