Loading...
© Eike Dubois

Saar-Hunsrück-Steig - 13e étape : Idar-Oberstein (vieille ville) - Fischbach – Herrstein

Grande randonnée

Le sentier étroit parcourt des formations rocheuses spectaculaires avec vues imprenables sur la vallée de la Nahe.

 

15.11.2021 : Fermeture pour cause d'exploitation forestière dans la région du Schlossweiher.

  • Type Grande randonnée
  • Difficulté Difficile
  • Durée 7:00 h
  • Distance 19,6 km
  • Montée 947 m
  • Descente 976 m
  • Point le plus bas 233 m
  • Point le plus haut 432 m

Description

De la vieille ville d'Oberstein, montez la pente raide devant la Felsenkirche jusqu'au château. La Felsenkirche est l'emblème sacré d'Idar-Oberstein. Régnant à 60 mètres de hauteur dans les falaises, elle a été construite en 1482-1484 en expiation d'un fratricide. De là, suivez ensuite la boucle de rêve « Nahe-Felsenweg ». Le sentier étroit parcourt des formations rocheuses spectaculaires avec vues imprenables sur la vallée de la Nahe. Après la longue ascension, un passage au plus proche de la nature vous conduit aux abords de paisibles cours d'eau et forêts anciennes, à travers une chaîne de collines offrant d'incroyables perspectives. Cette étape est très exigeante, compte-tenu de sa longueur et de certaines ascensions abruptes. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas l'accomplir d'une seule traite, l'office du tourisme propose plusieurs possibilités d'hébergement. À Fischbach, la visite de l'ancienne mine de cuivre vaut le détour. À la fin de l'étape vous attend le village médiéval de Herrstein avec ses nombreuses maisons à colombages.
Depuis la vieille ville d'Oberstein, la route monte abruptement en passant par la Felsenkirche jusqu'au château. La Felsenkirche est l'emblème sacré d'Idar-Oberstein. Il a été construit à environ 60 mètres de hauteur dans les rochers en 1482-1484 comme expiation pour un fratricide. De là, nous marchons parallèlement à la boucle de rêve "Nahe-Felsenweg". Le chemin mène sur des sentiers étroits à travers des formations rocheuses spectaculaires avec une vue magnifique sur la vallée de la Nahe. Après une longue ascension, un passage très naturel commence avec de belles vallées de ruisseaux tranquilles, de vieilles forêts et la traversée de chaînes de montagnes avec des vues magnifiques. L'étape est très exigeante en raison de sa longueur et de quelques montées raides. Si vous ne voulez pas le parcourir en un seul morceau, vous pouvez trouver un hébergement dans les offices du tourisme. À Fischbach, il est intéressant de visiter la mine de cuivre, à laquelle on peut accéder par une route d'accès. A la fin de l'étape, nous atteignons la ville médiévale de Herrstein avec ses nombreuses maisons à colombages.
Chaussures de randonnée obligatoires !

Nos conseils pour un plaisir de la randonnée sans souci :

La randonnée est le sport parfait. Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures, c'est deux fois plus amusant. Des vêtements fonctionnels, des bâtons et des sacs à dos respirants sont agréables en randonnée. Mais de bonnes chaussures sont indispensables. Pour les randonnées plus longues, nous recommandons des chaussures de randonnée solides avec des semelles antidérapantes. N'oubliez pas non plus d'apporter de la crème solaire et une boisson. Un litre d'eau est idéal.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Au bout de l'étape, le centre historique de la ville avec ses 60 maisons à colombages restaurées vous attend.

Un petit tour vaut la peine !

La montée Sarre-Hunsrück est un parcours quasi naturel, dont 65 % se fait sur un sol forestier meuble, des chemins herbeux ou le long de ruisseaux. Toutefois, cette qualité particulière peut également entraîner des problèmes après de longues périodes de pluie et rendre certaines parties du sentier difficiles à parcourir. Il est donc fortement recommandé de porter des chaussures solides.
A61 sortie Bad Kreuznach, direction B41 Idar-Oberstein sortie "Tourist-Information", suivre le système de guidage du parking municipal.

A 62 jusqu'à la sortie Birkenfeld, continuer en direction de Birkenfeld B41 jusqu'à la sortie Idar-Oberstein "Festhallenknoten", suivre le système de guidage du parking municipal.

Parking du Schlossweiher Oberstein

Parking de la gare d'Idar-Oberstein

Parking de la Felsenkirche

Parking de la vieille ville

Parking Nahe Center

Parking Hintertiefenbach (suivre déviation)

Parking de la mine de cuivre

Fischbach (suivre déviation)

Parking de la Brühlstr., Herrstein

Gare d'Idar-Oberstein, continuer avec la ligne de transport urbain 305 jusqu'au musée d'Idar-Oberstein ou marcher 500 m, www.rnn.info. Depuis l'office du tourisme d'Idar-Oberstein sur la place du marché d'Oberstein (près du musée allemand des minéraux), l'itinéraire d'accès au point de départ est indiqué au-dessus du château d'Idar-Oberstein.

Retrouvez-nous sur