Loading...
© Eike Dubois

Warndt-Wald-Weg

Randonnée

Sur cette randonnée, des paysages très boisés, des lisières de forêt, des étangs, des chemins perdus et  des cours d'eaux se succèdent. Le Miesenberg offre des panoramas impressionnants. Le moment fort se situe dans la partie orientale du parcours: vue imprenable de la  sablière de Freyming à partir de la plate-forme.

  • Type Randonnée
  • Difficulté Moyen
  • Durée 4:45 h
  • Distance 16,5 km
  • Montée 317 m
  • Descente 317 m
  • Point le plus bas 198 m
  • Point le plus haut 314 m

Description

Le Warndt-Wald-Weg est un circuit de randonnée d'environ 18 km à travers un paysage culturel riche en forêts entre Karlsbrunn, Dorf im Warndt, Emmersweiler et St. Nikolaus et de là dans le Warndt sud-ouest avec l'enclos à gibier de Karlsbrunn jusqu'à la frontière avec le pays voisin, la France.

La chasse princière, la fabrication du verre, la sylviculture et l'exploitation minière ont façonné ce paysage. Le sentier offre une succession variée de bois, de forêts, d'étangs, de chemins creux et de ruisseaux. De belles vues s'offrent à vous à partir du Meisenberg, du St. Nikolausbach et au-dessus de St. La vue depuis la plate-forme d'observation sur la Carrière de Freyming, sur la partie ouest du chemin, est spectaculaire.

Le chemin est balisé en tant que circuit de randonnée avec le logo bleu-vert sur fond blanc des Premiumwege Region Saarbrücken. Le point de départ de la randonnée est le parking de randonnée au centre de Karlsbrunn, en face du château de chasse. Nous traversons la prairie, à hauteur du panneau „Kläranlage Karlsbrunn“ünous traversons la route départementale L 276 et prenons le sentier ombragé à travers la forêt de feuillus en montant fortement. Après la sortie de la forêt, continuer en direction du petit Meisenberg, à la barrière à l'entrée de la forêt tourner à droite, puis bientôt à gauche à travers la forêt üen passant par un petit ruisseau jusqu'à la Spro;mannsquelle, un petit étang avec des nénuphars. Au niveau de l'étang à gauche, sur un sol forestier merveilleusement doux, nous arrivons à une voie ferrée de l'ancienne mine du Warndt. En passant par les rails, nous montons d'abord, puis nous continuons sur un large chemin et descendons à nouveau sous la ligne de chemin de fer. Au deuxième pont de chemin de fer, nous tournons à gauche et tout de suite à droite. Après environ 250 m, nous tournons à nouveau à droite dans le chemin forestier et suivons le balisage sur un beau chemin forestier le long d'une vallée avec un petit étang jusqu'à ce que nous arrivions à une pierre commémorative un peu cachée sur la droite. Celle-ci rappelle le souvenir d'un secouriste qui a été abattu ici par un braconnier. De là, nous continuons tout droit jusqu'à un croisement de chemins, tournons à droite, montons un peu sur un large chemin, puis continuons à plat jusqu'à ce que nous prenions à gauche un étroit sentier forestier qui descend dans la vallée du Grohbruchbach. Là, nous tournons à gauche et parcourons un bout de la vallée du Grohbruchbach jusqu'à un carrefour, où nous tournons deux fois à droite, contournons les barrières et arrivons à la fontaine.

Dans la cuvette, nous trouvons un étang envahi par la végétation, devant lequel se trouve une fontaine d'eau potable. Nous continuons tout droit le long de la lisière de la forêt, accompagnés de prairies humides et de roseaux. Après le sentier idyllique, nous arrivons à un grand croisement de chemins. Tournez à gauche et continuez en direction du terrain de sport, derrière lequel vous verrez une tour de soutien. Devant le terrain de sport, nous tournons à droite et montons par des chemins naturels dans la forêt jusqu'à ce que nous arrivions à une prairie où, si nous avons de la chance, nous pouvons trouver des rochers d'eau. Sur la gauche, nous voyons les maisons de Saint-Nicolas. A la lisière de la forêt, nous continuons à descendre à gauche sur un sentier et un chemin en escalier jusqu'à la route départementale. Après l'avoir traversée, nous arrivons par un court sentier escarpé au bel étang de St. Nikolaus, qui a été aménagé pour une petite colonie et qui servait à l'élevage de poissons et à l'exploitation de la force hydraulique pour faire tourner un moulin. Il est possible de faire une halte dans la gastronomie locale.

Le long de l'étang, nous prenons à gauche un court chemin de prairie pour retourner dans la forêt, nous empruntons un étroit sentier forestier jusqu'à l'étang Bischofsweiher, à la fin de l'étang, nous montons tout droit par un sentier forestier difficile, en haut, celui-ci fait un petit virage à gauche et à droite et monte ensuite légèrement jusqu'au prochain chemin large. Nous tournons à gauche et continuons tout droit sur un chemin légèrement en pente, à gauche du chemin, les yeux avertis peuvent encore voir des barrages antichars dans la forêt. Arrivés en bas, nous voyons un ancien pavillon d'annonce des trains de la mine française, c'est ici qu'un train minier conduisait les mineurs de Freyming-Merlebach au puits Saint-Nicolas pour y entrer, si on regarde à droite, on peut voir le puits Saint-Nicolas. Nous tournons à droite au petit pavillon d'annonce.

Nous suivons maintenant un chemin forestier qui se transforme en sentier &ndash ; toujours en légère montée &ndash ; üamont. Arrivés en haut, nous touchons la commune française de Freyming-Merlebach (si nous tournons brièvement à gauche en haut de la barrière, nous voyons un monument de jumelage sur le terrain français, ensuite nous devons revenir sur nos pas). Nous tournons à droite sur un large chemin forestier et suivons le balisage en direction du belvédère du Carrière de Freyming. Le chemin longe la frontière et le Carrière sur une bonne distance. Arrivés à la plate-forme d'observation, nous avons une vue grandiose sur la Carrière, où l'on extrayait du sable pour le remplir dans la fosse française. De la Carrière, nous continuons tout droit jusqu'à une bifurcation, où nous montons à droite sur un sentier forestier que nous suivons le long d'une petite carrière où les pierres ont été extraites pour l'église évangélique de Karlsbrunn. Nous descendons ensuite le Steinberg par des marches, puis continuons tout droit sur un large chemin le long d'un étang, où nous tournons à gauche et montons jusqu'au parc à gibier, que nous traversons en boucle (nous voyons des sangliers, des cerfs nipons, des cerfs rouges et des chèvres de montagne). Depuis l'enclos des chèvres, nous passons par l'aire de jeux et retrouvons ainsi notre point de départ.

Chaussures solides, de préférence des chaussures de randonnée

Vous trouverez ici  ; Les hôtes de qualité "Allemagne Wanderbares":

  • Blockhaus St. Nikolaus, Mühlenweg 3, 66352 Gro;rosseln, Tel : +49 (0)6809 / 18 07 28, www.blockhaus-warndt.de
    &Ouverture : MER-DI à partir de 11:00 -21:00

 

Plate-forme d'observation sur la Carrière Freyming

Visite du château de Jag avec le jardin forestier de Karlsbrunn

.

 L’entrée dans la forêt et l’usage des chemins de randonnée se font à vos risques et périls.

En fonction de la saison et de la météo, certains tronçons du parcours exigent une bonne prise de pied au sol. Equipez-vous des vêtements et des chaussures de randonnées adaptés en conséquence.

de Sarrebrück par l’autoroute A5620 direction Völklingen. Sortie 11 Saarbrücken Klarenthal direction Ludweiler/Großrosseln/Altenkessel/Klarenthal (L163). Au rond-point, après la mine de Velsen, prendre la 2ème sortie direction Dorf.    Dans Warndt/Karlsbrunn (L 278), prendre à gauche à la L 276 vers Karlsbrunn.
Parking au château de chasse dans   Großrosseln-Karlsbrunn
En train jusqu’à Völklingen, ensuite avec le bus 184 et 167 (correspondance directe à Rotweg) jusqu’à Karlsbrunn Forsthaus

Info sur les transports publics dans toute la Sarre: www.saarvv.de

Retrouvez-nous sur