Loading...
© Eike Dubois

Itinéraire cyclable Glan-Blies - étape 1 (Sarreguemines - Bliescastel)

Grande randonnée à vélo

La première étape de l’Itinéraire cyclable Glan-Blies s’effectue majoritairement sur une ancienne voie ferrée et à proximité de la Blies. Faites le plein de culture et de nature – et ce dès le point de départ de l’itinéraire à Sarreguemines, que vous devriez uniquement quitter après avoir fait un tour de la ville. Vous aurez également besoin de suffisamment de temps pour découvrir les abords du chemin : qu’il s’agisse du domaine d’orchidées protégé, du parc culturel de Bliesbruck-Reinheim ou de la vieille ville baroque de Bliescastel, cette étape sera source d’une grande diversité et de nombreuses expériences pour tous.

  • Type Grande randonnée à vélo
  • Difficulté Facile
  • Durée 2:20 h
  • Distance 33 km
  • Montée 66 m
  • Descente 44 m
  • Point le plus bas 194 m
  • Point le plus haut 246 m

Description

Départ de la route à la gare de Sarreguemines. La ville est située à l’embouchure de la Blies dans la Sarre et est réputée pour son industrie de la céramique.

Nous vous recommandons une visite du casino idéalement situé sur la rive de la Sarre.

Cet itinéraire agréable à emprunter vous mène sur des pistes cyclables indépendantes dans la région de la Sarre – qui sont également partagées avec l’Itinéraire cyclable de la Sarre – et traverse de petites communes dont le nom intègre souvent la rivière Blies.

Premier moment fort: le Parc culturel européen de Bliesbruck-Reinheim, ouvert tous les jours de mi-mars à octobre, offre un aperçu passionnant de l’histoire de la région.

En traversant la réserve de biosphère de Bliesgau, vous parvenez à Gersheim avec son très protégé domaine d’orchidées.En suivant la bucolique Blies, vous arrivez bientôt à la ville d’étape nocturne de Bliescastel.

Cette ville thermale fait partie de la route baroque. La vieille ville pittoresque avec ses fontaines, ses cours intérieures et ses bâtiments à colombages vous plaira à coup sûr. L’orangerie, l’église du château et la chapelle de la Sainte-Croix – qui date de plus de 300 ans – comptent parmi les principaux bâtiments.

L’itinéraire commence à la gare de Sarreguemines. Ici, il peut s’avérer quelque peu difficile de trouver la signalisation. Toutefois, comme la première section s’effectue en parallèle de l’Itinéraire de la Sarre, vous pouvez également suivre la signalisation de cet itinéraire. Toujours en suivant la Blies, l’itinéraire traverse les communes de Guersviller, Blies-Schweyen, Bliesmengen-Bolchen et Habkirchen jusqu’à Bliesbruck.

Le Parc culturel européen est situé directement sur l’itinéraire et mérite que vous y fassiez une pause. L’itinéraire possède également son propre tracé sur la suite de la route et traverse d’autres petites communes : Gersheim, Bliesdalheim, Breitfurt et Blickweiler. La ville étape de Bliescastel séduit par sa vieille ville baroque qui abrite de remarquables bâtiments et des restaurants accueillants.

Un bon vélo, le plaisir de découvrir et quelques vivres : vous n’aurez besoin de rien de plus lors de cette excursion.

Vêtements imperméables, boissons et provisions. Vélo de tourisme ou vélo avec changement de vitesse, vêtements imperméables, boissons et provisions. Merci de porter un casque de protection.

Vous ne devez en aucun cas manquer le Parc culturel européen de Bliesbruck-Reinheim !

Plusieurs sections de l’itinéraire sont peu ombragées en été. De nombreuses possibilités de vous restaurer s’offrent à vous en chemin, toutefois nous vous recommandons d’emporter une quantité suffisante de rafraîchissements.   

Le Code de la route doit être observé.

Sarreguemines (France)

A6 - sortie Saarbrücken-Güdingen

B51 - jusqu’à Kleinblittersdorf

D82A - jusqu’à Sarreguemines

 

Bliescastel

A8 - sortie Einöd

B423 - jusqu’à Bliescastel

Parkings à Sarreguemines.

Des parkings sont disponibles à Bliescastel, par exemple à la gare ou à proximité de la mairie

Ce circuit est facilement accessible en train et en bus.

Les deux communes de Sarreguemines et Bliescastel sont desservies par le train. Toutefois, le voyage du retour avec les vélos est difficilement possible dans les transports publics. De Bliescastel, il est facile de rejoindre Sarrebruck. De là, un tram-train – qui en règle générale, n’autorise pas le transport de vélos – conduit jusqu’à Sarreguemines.

Ce circuit est par conséquent conçu comme une étape dans un parcours de plusieurs jours.

Flyer « Itinéraire cyclable Glan-Blies » - Route Glan-Blies gratuit sur : www.pfaelzerbergland.de www.saarpfalz-touristik.de 

Cartes recommandées par l’auteur Carte cycliste de l’itinéraire cyclable Glan-Blies M 1:50 000 disponible à l’achat sur : www.pfaelzerbergland.de  www.saarpfalz-touristik.de 

Retrouvez-nous sur