Loading...
© Eike Dubois

Itinéraire cyclable Glan-Blies - étape 3 (Schönenberg-Kübelberg - Ulmet)

Grande randonnée à vélo

Depuis le lac Ohmbachsee, l’itinéraire retrouve la Glan et suit le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire de la vallée de la Glan jusqu’à Glan-Münchweiler dans un paysage bucolique le long de la Glan. L’itinéraire est majoritairement plat avec peu de circulation en aval de la Glan et s’effectue en parallèle de la ligne de chemin de fer sur laquelle des trains circulent toutes les heures entre Glan-Münchweiler et Altenglan.

À partir d’Altenglan, un autre genre de véhicules emprunte désormais les anciennes voies ferrées: les cyclo-draisines accompagnent l’itinéraire de la Blies jusqu’à l’Itinéraire de la Nahe.

  • Type Grande randonnée à vélo
  • Difficulté Facile
  • Durée 2:00 h
  • Distance 26,2 km
  • Montée 41 m
  • Descente 99 m
  • Point le plus bas 190 m
  • Point le plus haut 259 m

Description

La ville de Schönenberg-Kübelberg offre bon nombre de curiosités à découvrir : les chemins de randonnée du livre d’histoire praticable (« Begehbares Geschichtsbuch ») par exemple ou la cave à bière qui offrent un aperçu passionnant de l’histoire de la région. La voie ferrée vous permet de pédaler avec plaisir sans être dérangés. En partie sur le remblai ferroviaire et en partie dans le déblai ombragé, depuis Schönenberg-Kübelberg, l’itinéraire passe à proximité de la gare d’Elschbach ainsi qu’à travers un grand tunnel. Celui-ci s’étend sur 150 m et fut édifié il y a plus de 100 ans. L’itinéraire est couvert afin de le protéger contre des stalactites de glace pouvant atteindre jusqu’à 3 m en hiver. Les adeptes des lunettes de soleil devront faire attention ! Bien qu’il soit éclairé, le tunnel est nettement plus sombre que le chemin.

Les prochaines communes sur votre chemin sont celle de Nanzdietschweiler et peu après celle de Glan-Münchweiler.

Ici, vous pourrez contempler les pierres à quatre dieux (« Viergöttersteine ») – Junon, Mercure et le Caducée, Minerve et Hercule – ainsi que deux tombeaux en pierre datant du Moyen Âge. En parallèle de lignes de chemin de fer toujours en activité à partir de Glan-Münchweiler, l’itinéraire traverse Rehweiler et Matzenbach jusqu’à Theisbergstegen. À cet endroit, il n’est pas rare d’apercevoir des cigognes dans les prairies. En effet, la commune de Theisbergstegen abrite un élevage actif toute l’année.

La section suivante serpente à travers le relief d’une ancienne carrière. Ici, l’itinéraire croise le Chemin de randonnée Remigius, qui conduit jusqu’au sommet de la Remigiusberg par un sentier pédagogique ou – dans l’autre direction – jusqu’au parc animalier sur la Potzberg.

Reprenons le vélo jusqu’à Altenglan et, en suivant la ligne de cyclo-draisine jusqu’à Bedesbach.

À Bedesbach, l’ancienne forge laisse deviner quel haut niveau d’artisanat était nécessaire pour forger des objets simples du quotidien (visite possible sur réservation). Nous ne sommes maintenant qu’à quelques encablures de la destination de notre étape Ulmet. Ce petit village tranquille est situé en bordure de la Glan. Avec sa tour du XIe siècle, la chapelle Flurskapelle située en dehors de la commune vaut le coup d’œil.

de la vallée de la Glan toujours tout droit et croisez uniquement quelques routes. Les lumières du tunnel près d’Elschbach s’allument grâce aux capteurs de mouvements. Toutefois, il y fait nettement plus sombre qu’à l’extérieur, soyez prudents ! À Nanzdietschweiler, l’itinéraire traverse la ville en empruntant deux rampes abruptes à proximité du hall de l’électorat palatin étant donné que l’ancien pont n’existe plus. Continuez sur la voie ferrée jusqu’à Glan-Münchweiler. Le croisement de la ligne de chemin de fer toujours en activité entre Kaiserslautern et Kusel est sécurisé par des barrières très étroites. De Glan-Münchweiler à Rehweiler, une nouvelle piste cyclable a été créée à côté de la ligne de chemin de fer. À Rehweiler, traversez la voie ferrée en prenant à gauche et suivez le chemin agricole jusqu’à Matzenbach. Après ce village, vous empruntez une route peu fréquentée jusqu’à Theisbergstegen en passant par Godelhausen.  À Theisbergstegen, passez devant la gare et traversez l’ancienne carrière pour atteindre Altenglan. Le chemin rejoint la route nationale qui décrit ici une courbe en S entre Altenglan et le quartier de Mühlbach. Prenez la première à gauche après le virage sur la voie ferrée et de là, repassez devant la gare. Vous empruntez alors des chemins goudronnés et des routes urbaines et traversez les communes de Bedesbach et Erdesbach jusqu’à Ulmet.

Un bon vélo, du temps pour explorer et des rafraîchissements : vous n’aurez besoin de rien de plus lors cette étape facile.

Vêtements imperméables, boissons et provisions. Vélo de tourisme ou vélo avec changement de vitesse, vêtements imperméables, boissons et provisions. Merci de porter un casque de protection.

Un tour de cyclo-draisine de la vallée de la Glan – qui vous fera pédaler sur des rails entre Altenglan et Staudernheim – est une expérience toute particulière. Il est possible de s’arrêter à différents arrêts et d’emporter les vélos. Informations et réservation sur : www.draisinentour.de.

Bien que le tunnel d’Elschbach soit éclairé, la différence de lumière entre l’intérieur et l’extérieur est immense, surtout les jours de beau temps. Pensez à retirer vos lunettes de soleil avant d’y pénétrer et à réduire votre vitesse.

Le Code de la route doit être observé.

Schönenberg-Kübelberg
A6 - sortie Waldmohr
B423 - jusqu’à Schönenberg-Kübelberg


Ulmet
A62 - sortie Kusel
B420 - jusqu’à Ulmet

Des parkings sont disponibles à Schönenberg-Kübelberg et Ulmet.

Ce circuit est facilement accessible en train et en bus.


Schönenberg-Kübelberg
Prendre le train jusqu’à Hombourg/Sarre (Homburg/Saar) 
Prendre le bus 280 en direction de Schönenberg-Kübelberg. En été, les bus sont équipés de remorques pour vélos les week-ends afin de vous permettre d’emporter vos vélos.

Ulmet

Prendre le train jusqu’à Kusel 
Prendre le bus 270 en direction d’Ulmet. En été, les bus sont équipés de remorques pour vélos les week-ends afin de vous permettre d’emporter vos vélos. 
Le retour peut également être effectué avec les transports publics. Prendre le bus 270 en direction de Kusel ; à Kusel, prendre la ligne de bus 280 jusqu’à Schönenberg-Kübelberg. 
 Informations sur l’itinéraire auprès du centre de mobilité « Hin und Weg » à Kusel : 06381 424 270 ou sur www.vrn.de

 

Flyer gratuit « Itinéraire cyclable Glan-Blies » - Route Glan-Blies - touristinformation@kv-kus.de o. touristik@saarpfalz-kreis.de;
Carte gratuite « Faire du vélo dans la région montagneuse du Palatinat » - touristinformation@kv-kus.de ; www.pfaelzerbergland.de  www.saarpfalz-touristik.de 

Carte cycliste de l’Itinéraire cyclable Glan-Blies M 1:50 000 disponible à l’achat

www.pfaelzerbergland.de 
www.saarpfalz-touristik.de  

Retrouvez-nous sur