Loading...
© Eike Dubois

Itinéraire cyclable Glan-Blies - étape 4 (Ulmet - Meisenheim)

Grande randonnée à vélo

Une petite étape d’une journée avec de nombreuses possibilités de découvrir la région.

L’itinéraire se situe en grande partie à proximité immédiate de la Glan et de l’ancienne voie ferrée sur laquelle circulent aujourd’hui des cyclo-draisines entre avril et octobre. (tour de draisine)

  • Type Grande randonnée à vélo
  • Difficulté Facile
  • Durée 1:50 h
  • Distance 26,3 km
  • Montée 33 m
  • Descente 79 m
  • Point le plus bas 149 m
  • Point le plus haut 196 m

Description

Le moulin à huile de Saint-Julien (« Ölmühle St. Julian ») constitue un véritable joyau de l’histoire de l’artisanat avec l’une des dernières presses hydrauliques préservées en Europe (démonstration sur rendez-vous). Après quelques communes, vous arrivez à Offenbach-Hundheim où un petit crochet s’impose : l’église évangélique à trois nefs d’Offenbach met en avant de manière impressionnante la transition du style roman au style gothique. Le pilori historique dans l’ancienne prison de la ville nous dévoile les méthodes de torture utilisées au Moyen Âge. À Lauterecken, prévoyez impérativement une halte dans le centre-ville historique. C’est à cet endroit que la Lauter se jette dans la Glan. Par ailleurs, la zone autour de l’ancien château de Veldenz a été restaurée avec goût. Vous atteindrez bientôt la destination de cette étape : Meisenheim. La vieille ville historique est tout particulièrement digne d’intérêt avec ses manoirs de l’ancienne noblesse et ses remparts médiévaux en grande partie préservés. L’ancienne synagogue ainsi que l’église du château avec les sépultures de la maison des Wittelsbach et l’orgue muet sont remarquables. Terminez la soirée avec une visite guidée nocturne.  

Vous partez d’Ulmet et suivez l’Itinéraire cyclable Glan-Blies le long de la Glan jusqu’à l’embouchure au niveau du pont « Cappeler Brücke ». Ici, vous pourrez également accorder une petite visite à la chapelle « Flurskapelle ». L’Itinéraire cyclable Glan-Blies prend à gauche sur le pont et, avant de déboucher sur la route nationale, tourne à droite sur la piste cyclable en bordure de route jusqu’à Rathsweiler.

Vous aurez ici la possibilité de traverser le village sur la piste cycliste et piétonne ou sur l’itinéraire balisé le long de la ligne de chemin de fer. L’itinéraire se poursuit en parallèle de la ligne de cyclo-draisine vers l’aval de la Glan jusqu’à Sankt Julian.

Le premier quartier de Sankt Julian est Eschenau. Dans l’ancienne gare se trouve aujourd’hui la « kleiner Kunstbahnhof » (« petite gare artistique »). Toujours en longeant la ligne de draisine, l’itinéraire traverse Sankt Julian et se poursuit jusqu’à Glanbrücken.

Il est impossible de se tromper de route. L’itinéraire suit la voie ferrée à travers Glanbrücken et continue jusqu’à Offenbach-Hundheim. Jusqu’à Wiesweiler, l’Itinéraire cyclable Glan-Blies reste parallèle à la voie ferrée. À Wiesweiler, il tourne à droite, traverse le village et, après une courte montée, prend un virage serré à gauche pour emprunter un chemin agricole goudronné qui conduit directement à Lauterecken.

L’Itinéraire Glan-Blies traverse Lauterecken, passe devant la gare avant de revenir près de la voie ferrée et de la Glan sur des chemins agricoles jusqu’à Medard et, plus loin, jusqu’à Odenbach. À Odenbach, la route est partagée dans la zone urbaine. Peu avant la sortie de l’agglomération, l’itinéraire prend à droite avant l’aire de jeux. Il continue alors tout droit jusqu’à Meisenheim. Ici, l’Itinéraire cyclable Glan-Blies se poursuit à côté de la ligne de draisine jusqu’à l’ancienne gare. Il est également possible d’emprunter un itinéraire balisé à travers la vieille ville historique.

L’itinéraire dispose de possibilités de restauration suffisantes mais aussi de nombreuses aires de pique-nique. Aussi, nous vous recommandons de prendre suffisamment de rafraîchissements et de crème solaire pendant l’été.

Vêtements imperméables, boissons et provisions. Vélo de tourisme ou vélo avec changement de vitesse, vêtements imperméables, boissons et provisions. Merci de porter un casque de protection.

La visite du moulin à huile historique (réservation nécessaire, tél. :  01 71 - 26 39 07 6) fait partie des choses à ne pas manquer:
Nous vous recommandons également un petit tour par Offenbach-Hundheim et Lauterecken.
Prévoyez suffisamment de temps pour la vieille ville historique de Meisenheim.

Sur certains ponts, le chemin latéral prévu pour la circulation des vélos fait uniquement 1,20 m de large. Vous devrez pousser le vélo à cet endroit.

Le Code de la route doit être observé.

Ulmet
A62 - sortie Kusel
B420 - jusqu’à Ulmet

Meisenheim
A62 - sortie Kusel
B420 - jusqu’à Meisenheim

Des parkings sont disponibles à Ulmet et Meisenheim.

Ce circuit est facilement accessible en train et en bus.

Ulmet

Prendre le train jusqu’à Altenglan

Prendre le bus 270 jusqu’à Ulmet. En été, le bus 270 est équipé d’une remorque pour vélos sur certains trajets pendant les week-ends. Il est par conséquent possible d’emporter votre vélo dans le bus d’Ulmet à Lauterecken ou de Kusel à Ulmet.

Informations sur l’itinéraire auprès du centre de mobilité « Hin und Weg » à Kusel : Tél. : 06381 424 270 ou www.vrn.de

Meisenheim

Prendre le train jusqu’à Staudernheim

Prendre le bus 260 jusqu’à Meisenheim

Flyer gratuit « Itinéraire cyclable Glan-Blies » - Route Glan-Blies - touristinformation@kv-kus.de, touristik@saarpfalz-kreis.de 

Carte gratuite « Faire du vélo dans la région montagneuse du Palatinat » - touristinformation@kv-kus.de ;

Office de tourisme d’Altenglan

Office de tourisme de Lauterecken-Wolfstein

Office de tourisme de Meisenheim

www.pfaelzerbergland.de 

www.saarpfalz-touristik.de 

Carte cycliste de l’Itinéraire cyclable Glan-Blies M 1:50 000 -  Carte gratuite «Faire du vélo dans la région montagneuse du Palatinat»   

Retrouvez-nous sur