Laisser courir ou pédaler avec vigueur : La Sarre est traversée par des pistes cyclables aux profils les plus divers : montées transpirantes sur les hauteurs de la Sarre, tours plats le long des vallées fluviales et des lacs ou itinéraires transfrontaliers vers la France et le Luxembourg. Ils permettent de découvrir une culture particulière ou des paysages naturels uniques. Les itinéraires certifiés et bien balisés offrent un tour adapté à chaque pneu et à chaque forme physique.
Il y a quelques instants, on entendait encore un "Tach !", trois coups de pédale plus tard, c'est "Bonjour ! Les itinéraires transfrontaliers font du cyclisme en Sarre une particularité absolue. Le long des parcours, la culture, le plaisir et la nature se donnent la main pour ainsi dire comme des voisins et souvent, on ne remarque même pas que l'on vient de passer une frontière.
Sur les 350 km de la piste cyclable de la Sarre, un parcours varié attend les amateurs de vélo, avec de nombreux hôtes cyclophiles, des sites touristiques passionnants et une nature impressionnante. On part de Sarrebruck en direction de la France et on longe la Blies à travers la biosphère pittoresque de Bliesgau jusqu'à la petite ville baroque de Blieskastel. On traverse la verte vallée de l'Oster pour rejoindre le lac de Bostal puis le Peterberg et le parc national de Hunsrück-Hochwald. On y découvre une nature spectaculaire et des points forts historiques comme le mur d'enceinte celtique. La piste cyclable de la Sarre continue ensuite en passant par le triangle formé par la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg et l'emblème de la Sarre, la boucle de la Sarre, ainsi que l'ancienne ville française de Vauban, Sarrelouis. Dans tous les cas, il vaut la peine de faire un détour par l'usine sidérurgique de Völklingen, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, juste avant de rentrer à Sarrebruck.