Loading...

Sentier de Pingen d'Itzenplitz

Randonnée

Le sentier Itzenplitzer Pingen est l'un des sentiers miniers de Reden et retrace l'histoire de l'exploitation minière dans la région.

  • Type Randonnée
  • Difficulté Moyen
  • Durée 2:15 h
  • Distance 8,1 km
  • Montée 140 m
  • Descente 140 m
  • Point le plus bas 297 m
  • Point le plus haut 385 m

Description

Une belle randonnée qui permet de se faire une idée de l'exploitation minière en Sarre.
Le circuit débute au bout du parking de randonnée de l'étang d'Itzenplitz, dans la zone de loisirs d'Itzenplitz à Heiligenwald.

La première partie du chemin est en montée sur un sentier (station 1 dortoirs). Après avoir traversé un chemin carrossable plus large, le sentier continue à monter. Après avoir tourné à droite, on atteint la station 2 Colonie-Village Heiligenwald. Après 50 m, on atteint un point de vue avec un banc et une table (station 3 Halde avec point de vue). De là, on a une belle vue sur l'étang d'Itzenplitz et la station de pompage restaurée. Après un bout de sentier à travers la forêt, un virage à droite s'impose. Au croisement suivant, le chemin tourne à droite sur un sentier forestier plus large. Au prochain croisement, le chemin tourne à nouveau à droite et descend par une légère pente vers l'étang d'Itzenplitz. Il continue tout droit en sortant de la forêt et passe sur une digue entre les deux étangs. Au bout de la digue, le "banc des nénuphars" sur la gauche invite à s'arrêter pour admirer les nénuphars en fleurs en été.

Le chemin tourne à droite et longe la rive de l'étang sur une large portion de chemin. Le chemin tourne ensuite à gauche et traverse à nouveau une autre digue à droite. De l'autre côté de l'étang, le chemin continue tout droit dans la forêt. Le chemin bifurque ensuite vers la droite et descend légèrement sur un sentier étroit qui traverse un ruisseau. Après une légère montée, le sentier tourne à gauche, puis à nouveau légèrement à gauche avec une légère pente. Après avoir à nouveau traversé le cours d'eau, le sentier monte à droite sur une section de chemin plus large. Le chemin passe alors sur un sol forestier mou à travers des bois denses en bordure du chemin et monte lentement (station 4 Holzer Konglomerat). Au point le plus haut, le chemin tourne à droite sur un chemin carrossable plus large. Il continue tout droit (station 5 Précipités de fer aux sources dans la forêt). Au prochain grand croisement, le chemin descend vers la droite et s'enfonce dans la forêt (station 6 Kallenbrunner Schacht). Au croisement suivant, on quitte le large chemin et on continue tout droit sur un sentier étroit qui s'enfonce dans la forêt avec une légère pente (station 7 Kerpenwald). Au bout du sentier se trouve à droite le refuge Sainte-Barbe. Le chemin suit alors à nouveau un large sentier forestier sur la droite. Après un virage, un sentier monte à gauche dans la forêt. Le chemin étroit monte et traverse une forêt mixte.

Au prochain carrefour, il faut tourner à droite et continuer tout droit sur une colline jusqu'au restaurant Altsteigershaus, dont le Biergarten invite à se rafraîchir. Juste avant le restaurant, le chemin passe devant un panneau d'information et tourne à droite sur un chemin carrossable. Après environ 100 m, le chemin tourne à gauche sur un sentier étroit. Il continue à travers la forêt et tourne à droite au prochain carrefour (station 8 Pingen). Il continue tout droit à travers la forêt et passe devant un banc de repos avec une statue de mineur en bois. Ensuite, le chemin tourne à droite vers un chemin forestier. Là, il tourne à nouveau à droite et là. 20 m à gauche dans la forêt. Le chemin descend jusqu'à ce qu'il croise un large chemin forestier (station 9 Die Rußhütte). Il continue tout droit sur un sol forestier mou jusqu'à ce que le chemin atteigne une clairière avec une petite prairie. Le chemin tourne à droite sur une cinquantaine de mètres d'asphalte (station 10 Hartfießer und Ranzenmänner), puis reprend un chemin forestier. S'ensuit un groupe de sièges avec des figures de mineurs rouillées (station 11 Grube Itzenplitz). On continue en suivant un virage sur le chemin forestier (station 12 "Kirchen im Bergmannsdorf").

Ensuite, le chemin tourne à droite. Au prochain croisement, il tourne à gauche sur un chemin forestier avec vue sur l'étang d'Itzenplitz et sa pelouse, qui invite à faire une pause (station 13 L'ancien établissement de bains). Le chemin tourne à gauche et longe la rive de l'étang en passant devant un banc sensoriel et la gastronomie Fischerhütte avec terrasse et vue sur le lac. Après un virage, on arrive sur le parking et on suit le chemin le long de la rive jusqu'à la vue sur la station de pompage (station 14 Pumpenhaus). En continuant tout droit, on passe devant le restaurant du club de tennis Heiligenwald, situé sur la gauche. Peu avant le restaurant Weiherklause, le chemin tourne à gauche, puis directement à droite sur la route goudronnée. Après environ 50 mètres, le chemin se termine au parking de randonnée.

 

Ein Besuch im Erlebnisort Reden : https://www.erlebnisort-reden.de/

oder besuchen Sie GONDWANA - Das Praehistorium  https://www.gondwana-das-praehistorium.de/de/

Wegezustand melden

Wir freuen uns über Rückmeldungen zum Wegezustand.

Klicke hierzu in der Kartenansicht der App links oben auf das Kompass-Symbol.

Schicke Deine aktuellen Standort-Koordinaten mit dem Button "Teilen" einfach an wegezustand@tz-s.de

Gerne auch mit Foto und Beschreibungstext.

Danke für Deine Unterstützung!

 

Achtung:

Grundsätzlich geschieht das Betreten des Waldes und das Begehen der Wanderwege auf eigene Gefahr!

Jahreszeitlich- bzw. wetterbedingt ist auf einzelnen Wegeabschnitten eine erhöhte Trittsicherheit erforderlich. Tragen Sie daher der Jahreszeit und der Witterung angepasste Kleidung und Wanderschuhe mit entsprechendem Profil. Achtsamkeit durch abbrechende Äste und geschädigte Bäume ist geboten. Bei stärkerem Wind sowie im Winter durch Schnee und Eis steigen die Gefahren durch umstürzende Bäume und herabfallende Kronenteile.

Mit der Bahn Landsweiler-Reden. Weiter mit dem Bus 307 bis Ortseingang, Heiligenwald Schiffweiler. Ca 7 min Fußweg.

www.saarfahrplan.de

Retrouvez-nous sur