Loading...

La Sarre est le premier Land certifié « destination durable »

Das Saarland wurde, als erstes Bundesland überhaupt, als nachhaltiges Reiseziel ausgezeichnet.

En Allemagne, la Sarre est pionnière en terme de tourisme durable. En effet, elle vient d’obtenir la certification « Destination durable » en tant que premier Land en Allemagne.

Cette certification est attribuée par TourCert gGmbH, un institut spécialisé et indépendant situé à Stuttgart. Dans son rapport, il souligne que le tourisme durable en Sarre est inscrit dans une volonté politique validée par le schéma directeur du tourisme 2025. En outre, la Tourismus Zentrale Saarland (TZS), l’organisme chargé de la promotion du tourisme en Sarre et qui a piloté la certification, accompagne un réseau d’acteurs socioprofessionnels du territoire dans leurs démarches pour un tourisme plus responsable. La TZS a également mis en place son propre système de gestion durable.

Outre la TZS, ce sont plus de 40 partenaires qui ont décroché le label « Partenaire du tourisme durable » : hébergeurs, restaurants, sites touristiques et culturels, guides nature et paysage ou manufactures du goût. Tous ensemble s’engagent pour faire de la Sarre un laboratoire de bonnes pratiques et d’initiatives responsables. L’obtention du certificat ne peut être perçue comme une finalité, selon Birgit Grauvogel, directrice de la TZS.

« Notre cohérence d’engagement est aussi nécessaire pour nos visiteurs qui aiment la nature et sont sensibles à la protection de l’environnement », explique Birgit Grauvogel. « De plus, le tourisme a un rôle à jouer pour préserver notre planète, et grâce à cette certification, nous pouvons agir de façon positive pour notre territoire au-delà même de nos atouts nature et paysage. »

Cette approche est d’autant plus importante qu’elle répond aujourd’hui aux aspirations des touristes. Ainsi, une étude menée en janvier par Easyvoyage montre que 66% des Français pensent que le tourisme responsable/éthique est indispensable, notamment pour respecter le patrimoine social et environnemental des pays visités. 67% des personnes interrogées se disent intéressés par l’essai d’un voyage dit « responsable ».

Démarche volontaire, la certification TourCert est ouverte aux destinations, collectivités ou les entreprises qui s’engagent dans le tourisme responsable. Au total, huit critères ont été évalués lors d’un audit : stratégie et planification, développement de la destination, sécurité économique, prospérité locale, protection de la nature et de l'environnement, gestion des ressources, culture et identité, bien-être public et qualité de vie.

Retrouvez-nous sur