Décoration de l'Hero Image

Se régaler de la culture sans limite 

Il n'y a pas que le paysage pittoresque qui invite à profiter de la Sarre, l'offre culturelle est également très diversifiée. Grâce à son histoire mouvementée avec son voisin direct, la France, et à l'exploitation du charbon, la Sarre a conservé un mélange passionnant de spécialités culinaires, d'un art de vivre sympathique et d'une culture haute en couleur. Des points forts comme le patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte ou la gastronomie sarroise de haut niveau sont connus bien au-delà des frontières. Laissez-vous donc tenter par quelques jours de plaisir en Sarre et découvrez l'art, l'histoire, la musique et la bonne cuisine. 

Container

Nos recommandations

Sonntags ans Schloss Saarbrücken

Calendrier des événements

Quelle que soit la période de l’année, il y a toujours quelque chose à fêter en Sarre

Nos points forts culturels

L'industrie minière a parsemé la Sarre de nombreux monuments, qu'il s'agisse des anciens terrils, aujourd'hui recouverts d'une végétation féerique et d'arbres, ou de grands complexes industriels comme le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte, qui est aujourd'hui un lieu de culture et d'art. Mais ceux qui souhaitent découvrir l'histoire qui se cache derrière l'industrie peuvent également se rendre dans l'un des nombreux musées de la Sarre. Du Musée historique de la Sarre à la Galerie moderne, on peut découvrir l'art, la culture et l'histoire dans une architecture moderne ou dans un bâtiment baroque classique. L'abbaye bénédictine de Tholey, par exemple, avec ses célèbres vitraux de l'artiste Gerhard Richter, constitue un point fort particulier.
 

Les Romains et les Celtes ont également laissé leurs traces en Sarre et ont créé l'enceinte celtique d'Otzenhausen, la mosaïque de la villa romaine de Nennig et les tumulus du parc culturel européen de Bliesbruck-Reinheim. Dans le parc archéologique de la Villa romaine de Borg, on peut même manger comme les Romains dans la taverne du lieu. Des Celtes à nos jours, il y a bien sûr aussi de nombreux concerts, festivals, représentations théâtrales, expositions temporaires et bien d'autres choses encore qui complètent les vacances en Sarre.

Nos temps forts culinaires

Le principal secret de la cuisine sarroise est l’utilisation de produits frais et régionaux : on retrouve dans l’assiette ce que la terre nous offre. Les restaurateurs de la région sont étroitement liés aux producteurs locaux et se procurent leurs ingrédients directement auprès de l’artisan le plus proche. Ainsi, les aliments locaux se retrouvent directement dans les plats régionaux, garantissant par là même des distances de transport réduites et des produits de qualité élevée. Plus de 60 producteurs, artisans du goût et restaurateurs se sont réunis autour d’une passion commune pour la cuisine régionale dans le cadre de l’initiative « Genuss Region Saarland » (Sarre, région gourmande). Ensemble, ils concoctent des spécialités et des plats typiques de la région à partir de ce que la région leur offre. Que ce soit lors d’une visite au restaurant, d’un achat dans un magasin à la ferme ou d’un séminaire culinaire, les restaurateurs et producteurs vous invitent à découvrir leurs métiers et vous dévoilent leurs conseils, astuces et autres secrets culinaires.

Offres

Berliner Promenade Saarbrücken

En train jusqu'en Sarre!

Avec 100 % d'électricité verte en trafic longue distance, vous vous rendez confortablement et sans embouteillages en Sarre - par exemple à Sarrebruck ou à Sarrelouis. De là, les transports régionaux vous emmènent dans votre région de vacances ! Vous trouverez ici des informations sur les billets, le service de bagages et les liaisons en ou vers la Sarre !

Plus d'infos