Visite culinaire à Sarrebruck
La capitale sarroise présente un concentré de culture et de nature : que ce soit avec le parc urbain verdoyant « Der Staden » qui se trouve directement au bord de la Sarre ou avec l’Urban Art Walk qui, avec ses images colorées, s’étend à travers la ville. Outre le théâtre national, le château et la forêt vierge aux portes de la ville, Sarrebruck a surtout une chose à proposer : de la bonne cuisine !
Commençons notre balade au cœur de la ville, au St. Johanner Markt où des restaurants, des cafés et différents magasins sont côte à côte. Nous voulons nous rendre dans la ruelle culinaire et y trouvons immédiatement deux producteurs gourmets.
Kalinski Wurstwirtschaft & Gin Bar
Qui aime et apprécie une bonne currywurst, doit impérativement se rendre chez Kalinski. La viande provient d’heureux bœufs de Bliesgau élevés à proximité et les végétariens y trouvent aussi leur compte. Les sauces au curry véganes sont un véritable délice pour tous. Qui préfère un plat original, peut déguster la currywurst alsacienne ou à la sarroise.
Grâce à ses recettes créatives et aux anciennes sortes de grains, comme l’amidonnier, on peut y acheter un sandwich d’un tout autre genre. Le pain est encore préparé à la main et fraîchement garni avant de rejoindre le comptoir. Que ce soit une friandise sucrée pour accompagner le café ou un snack copieux à déguster pendant une promenade en ville, Brot & Sinne propose un vaste choix. On peut également y acheter un petit pain végan.
On a toujours de la place pour une glace ! Telle est la devise à laquelle répond cette manufacture de glaces populaire qui créé ses variétés de glaces avec des produits provenant de la laiterie Bliesgau-Molkerei située à proximité directe. On y propose les parfums noisette, vanille, halva ou encore un sorbet au chocolat végan. À propos végan : chez Henry’s, les sorbets sont généralement végans et sont fabriqués à partir de fruits régionaux et saisonniers. Qui veut déguster une glace à la mirabelle ou à la rhubarbe doit donc se dépêcher !
Dirigeons-nous vers le Nauwieser Viertel. Qui visite Sarrebruck, ne peut pas manquer ce quartier branché créatif. La journée, les petits magasins comme les librairies, les magasins de jouets ou de céramique, invitent à flâner. L’un ou l’autre café offre ici de la place pour admirer les fresques de l’Art Walk. Nous ne voulons pas faiblir et continuons notre balade culinaire à travers la capitale régionale.
Qui souhaite découvrir la cuisine de la Grande Région, est ici à la bonne adresse ! Les spécialités régionales de la Sarre, de la Lorraine, du Luxembourg et de la Rhénanie-Palatinat séduisent par des délices sucrés et copieux présentés dans de petits pots en verre et dans de grandes bouteilles. Tous les produits sont généralement fabriqués de manière artisanale par des petites manufactures situées dans un périmètre de 150 kilomètres maximum autour de la Sarre. Qui est déjà rassasié peut volontiers emporter un panier cadeau pour le partager avec ses proches et ses amis.
Place à l’aigre doux. Chez Andrea Dumont à la Fruchteria, tout tourne autour de confitures, de chutneys et d’autres délices faits maison. Un grand nombre des variétés de fruits utilisées sont fraîches et sélectionnées dans les vergers à proximité. Outre les tartinades de fruits classiques à la fraise ou à l’abricot, on en trouve également à la tomate et la fève de tonka ou encore à la mangue et au romarin.
Après avoir découvert le Nauwieser Viertel, nous nous rendons dans un autre coin branché de la ville, la Mainzer Straße. En direction de l’est, elle dégage un flair de centre-ville accompagné de cours intérieures, de boutiques, de restaurants et de petits magasins cachés. On y trouve des fresques de l’Art Walk, mais notamment aussi encore plus de délices culinaires ! Alors ? Vous avez encore faim ?
ItalianDelight Pastamanufaktur
C’est avec une passion pour ses origines italiennes que Tina Bonaffini-Caputo chouchoute sa clientèle avec des créations raffinées de pâtes. La viande, les fruits et les légumes provenant de la Wintringer Hof située à proximité directe sont transformés en sauces, raviolis et autres mets. Recommandation spéciale : les SaarlandRavioli à la saucisse à base de foie raffinée faite maison et la viande hachée de bœuf Fleckvieh accompagnés de pommes de terre et relevés par une pomme caramélisée et l’aigreur de la choucroute. Qui s’y rend à l’heure du déjeuner, peut y acheter un plat chaud à emporter qui varie chaque jour.
Cette entreprise familiale gérée par la troisième génération ne propose pas que du pain et des gâteaux. Lors des repas hebdomadaires, on peut y déguster des plats sarrois faits maison comme au temps de grand-mère Gerdi et se laisser chouchouter en optant pour les spécialités Dibbelabbes, Hoorische et Lyoner. Le salon de chocolat aménagé par le sommelier de chocolat Michael Steigleiter qui connaît parfaitement cette tentation sucrée, est également un endroit spécial.
Pour finir notre « petit » tour culinaire, nous nous rendons vite de l’autre côté de la Sarre, au château de Sarrebruck. Cette résidence princière est aujourd’hui un bâtiment administratif et un lieu de manifestation culturelle. Le musée historique y est également abrité. Mais laissons l’histoire de côté et consacrons-nous de nouveau aux délices culinaires.
Qu’est-ce qui caractérise une bonne cuisine ? D’après Richard Möcks et Ben Albuzat, ce sont les épices. Cependant, on leur prête souvent trop peu d’attention. Il faut veiller à ne pas utiliser n’importe quelles épices. Lors de leurs nombreux voyages, ils ont découvert et appris à apprécier la variété des épices de cuisine et ont rapporté cette expérience. Rimoco propose un assortiment impressionnant de piments, d’herbes, de currys, de mélanges d’épices, de sels et de variétés de poivre. Parmi tous les fantastiques currys, c’est le Purple Curry aux fleurs d’hibiscus qui présente une couleur lilas et un goût légèrement acide qui m’a le plus impressionnée. On y trouve aussi les classiques comme le baharat, le café de Paris, le cajun, le garam masala ou le dukkah. Des mélanges d’épices à caractère régional comme l’épice Dibbelabbes ou Schwenker et d’autres compositions du terroir pour les pommes de terre sautées, le pain ou la soupe aux haricots se trouvent parmi les 160 épices et mélanges d’épices proposés par la manufacture. Les mélanges d’épices ayurvédiques sont également représentés. Une philosophie claire de produits est primordiale : aucune concession n’est faite en matière de qualité des différents ingrédients !
Si vous souhaitez terminer la soirée par un bon dîner, vous avez le choix entre deux restaurants.
Au milieu du quartier de Nauwies se cache une oasis de verdure. Au-dessus de la cour intérieure près du cinéma Achteinhalb se dresse un toit de feuilles qui, le soir, avec ses nombreuses guirlandes lumineuses, invite à rester plus longtemps. Le Café Kostbar de Gerd Kühn est particulièrement connu pour ses plats végétariens et végétaliens, qui changent sur la carte en fonction de la saison. Il y a donc toujours quelque chose de nouveau à goûter.
Si vous cherchez une ambiance de bistrot moderne, vous trouverez votre bonheur chez Hilde&Heinz, juste au début de la Mainzer Straße. Dans une ambiance stylée, vous pourrez goûter aux tapas sarroises et tester les classiques comme les Dibbelabbes, les Gefillde et les Geheirade en version miniature. Ceux qui pensent que la cuisine sarroise consistante vit de la viande peuvent se laisser convaincre ici par les nombreuses variantes végétariennes des classiques.
Un conseil tout particulier pour tous ceux qui s'intéressent à la cuisine haut de gamme : l'Esplanade, également située au cœur du quartier de Nauwies et récompensée de deux étoiles Michelin. Ici, vous pouvez vous laisser gâter par le chef Silio del Fabro et même passer la nuit dans la villa moderne de la ville.