Tour en moto Saar-Lor-Lux
Leicht
Le Saar-Lor-Lux Tour nous emmène au-delà des frontières, à travers trois pays, dans le pays de la Moselle et de la Sarre. Sur 240 km, nous découvrons la beauté de cette région.
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Autorentipp
Et encore un conseil pour les voyageurs français : Entre-temps, la police française exige que les automobilistes et les motocyclistes aient sur eux des ethylotests pour leur propre usage (disponibles dans les supermarchés, les stations-service et les pharmacies). Ces tubes permettent à chacun de tester lui-même s'il est encore en état de conduire après un bon repas avec plus ou moins de vin. Attention : les éthylotests doivent être estampillés "NF" (pour : "norme française"). Ceux qui n'ont pas de tube de test sur eux s'exposent actuellement à une amende de 12 €. De plus, la loi française impose un matériau réfléchissant sur les vêtements de moto d'une taille minimale de 150 cm² ; soit au moins 10 cm x 5 cm et placé de manière bien visible. Les gilets de sécurité, les bandes réfléchissantes, les brassards réfléchissants font également l'affaire. Les bandes réfléchissantes sur le casque, obligatoires pour les Français, ne sont pas officiellement exigées pour les motards étrangers.
Wegbeschreibung
Aujourd'hui, nous partons du Linslerhof à Überherrn. Le domaine historique offre un hôtel de haut standing et suffisamment de locaux pour accueillir des groupes plus importants.
Après un briefing matinal au cours duquel les pauses et les objectifs sont définis, les moteurs démarrent.
Nous montons d'abord sur le Saargau, passons devant le monument de l'Europe et la chapelle d'Oranna. Et bientôt, nous traversons pour la première fois la frontière franco-allemande. Nous roulons maintenant sur la "route neutre" et traversons le petit village de Leidingen. La frontière est bien reconnaissable aux bornes frontalières et passe directement à droite et à gauche de la route, ce qui est encore une curiosité dans le trafic frontalier entre l'Allemagne et la France. De retour du côté allemand, nous traversons la vallée de l'Ihner Bachtal jusqu'à Niedaltdorf. Ici, nous retournons en France via Neunkirchen les Bouzonville. Bientôt, nous tournons à gauche sur la D 60 et faisons notre premier arrêt à Veckring, où le fort du Hackenberg rappelle la ligne Maginot et la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, une association s'occupe de cette ancienne fortification et de son labyrinthe souterrain.
Après quelques kilomètres, nous tournons à droite et prenons la direction du nord-ouest jusqu'à la Moselle. À Koenigsmacker, nous roulons parallèlement à la Moselle pour finalement la traverser avant Malling. Nous continuons maintenant jusqu'au village médiéval de Rodemack. Nous y prendrons peut-être un café dans cette impressionnante ville fortifiée.
De là, nous continuons vers le nord-est en direction du Luxembourg. Nous quittons la ville française de Mondorff pour nous rendre dans la ville luxembourgeoise de Mondorf. Après tout, la France accorde à sa localité un "f" de plus dans son nom - "Noblesse oblige", très impressionnant ?!
Nous roulons maintenant vers le sud-est, parallèlement à la frontière. C'est l'occasion de prendre l'air luxembourgeois et de faire le plein d'essence à bon prix.
Peu avant la Moselle, nous tournons encore une fois à droite, traversons la France et grimpons le Stromberg. Une vue fantastique sur la vallée de la Moselle invite à la détente et au pique-nique.
Ensuite, nous accompagnons la Moselle dans sa vallée fluviale jusqu'à Schengen, au Luxembourg. C'est ici que l'histoire s'est écrite en 1990 sur le bateau à passagers "Princess Marie Astrid". Si nous pouvons aujourd'hui franchir les frontières sans avoir à retirer à chaque fois nos gants de motard pour sortir notre carte d'identité au fond de nos protections et de notre combinaison de cuir, nous le devons à cette belle journée de juin 1990. Merci Marie Astrid !
Il est à nouveau temps de "traverser" vers l'Allemagne. Nous traversons donc le pont sur la Moselle et tournons directement à droite. Nous retournons immédiatement en France (après tout, nous sommes au carrefour de trois pays !) et faisons un détour par le "Château Malbrouck", un château fort restauré de manière fantastique avec une vue magnifique.
Tous les enfants français chantent encore aujourd'hui la chanson du comte de Malbrouck : "Malbrough s'en va-t-en guerre..." Et le meilleur : au pied du château, les frères Schneider servent des spécialités lorraines au "Relais du Château".
Environ 10 km retour, à partir du point des trois frontières, nous suivons la Moselle et ses vignobles vers le nord, cette fois du côté allemand, jusqu'à Wincheringen. Là, nous sommes déjà en Rhénanie-Palatinat.
À ce moment-là, nous quittons la route nationale et traversons une colline en direction de l'ouest jusqu'à Mannebach. Dans cette petite localité, une pause s'impose à nouveau dans une petite brasserie privée. Pour ceux qui veulent trop manger et boire de la bonne bière : pas de problème, il est possible de réserver des chambres ( veuillez réserver à l'avance). Il transforme alors le tour d'un jour en tour de deux jours.
Nous sommes maintenant à mi-parcours et continuons à descendre dans la vallée de la Sarre. À partir de Sarrebourg, nous longeons la Sarre jusqu'à Taben-Roth. À partir de là, le chemin nous mène en montée vers l'ouest jusqu'à Freudenburg.
Au sud de Freudenburg, nous reprenons la route en terre sarroise jusqu'à Orscholz. Un arrêt à la boucle de la Sarre s'impose, qui montre sa propre beauté unique à chaque saison.
La question fondamentale qui se pose ici est la suivante : Qu'est-ce qui est arrivé en premier ? La Sarre s'est-elle enfoncée dans la roche pendant des millions d'années ou la vallée était-elle déjà là avant et la Sarre se contente-t-elle d'utiliser joyeusement la vallée pour laisser s'écouler ses masses d'eau ? Le savez-vous ?
Nous quittons la boucle de la Sarre et posons les vélos sur la Eichenlaubstrasse. À présent, nous nous dirigeons vers l'ouest en traversant le Hochwald de la Forêt-Noire. Un magnifique parcours à travers de vastes zones forestières nous attend. À Rappweiler, il est également possible de bifurquer et de rallonger le séjour au Parkhotel Weiskirchen. Un hébergement haut de gamme avec des offres de bien-être invitent à la détente et à la relaxation.
Les motards détendus et endurcis poursuivent maintenant leur route vers le sud. Après Schmelz, nous entrons dans la vallée de la Prims, qui abrite également des populations de castors sarrois. Nous ne savons pas pourquoi cette vallée est aussi appelée "vallée de l'amour" par les habitants.
Dillingen nous accueille enfin avec la sculpture en acier "Viewpoint" du sculpteur américain Richard Serra et la ligne d'horizon de l'usine sidérurgique de Dilling en arrière-plan. Ici, la culture sarroise de l'acier est encore vivante. Quelques kilomètres plus loin, nous traversons à nouveau la Sarre. Nous sommes maintenant dans la ville du Roi-Soleil Louis XIV. La vieille ville nous invite encore une fois à prendre l'apéritif. Ensuite, nous continuons en direction d'Atforweiler et d'Überherrn pour arriver au Linslerhof. Une dernière curiosité peut-être : visite du "Schmuggelbud", un restaurant allemand, fermement aux mains des Français. Ici, on parle le "patois", le dialecte allemand/lorrain vécu.
Le compteur affiche environ 240 km et il est temps de réfléchir, autour d'un verre de pastis, au nombre de fois où nous avons franchi les frontières et à ce qu'il en était de la Sarre ? Vous le savez ?