De la Sarre à l'Alsace - Tour en moto
Leicht
Forêts verdoyantes et vastes champs - les motards sillonnent la Sarre, l'Alsace et le plateau des lacs lorrains.
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Beschreibung
Autorentipp
Wegbeschreibung
Les groupes de motards plus importants trouveront un hébergement de qualité au Gutshof historique et à l'hôtel romantique Linslerhof. Les voyageurs individuels ou les petits groupes peuvent également réserver à des prix avantageux dans les hôtels-restaurants Häsfeld, Chapeau-noir, Zur Hexe ou Margaretenhof à Überherrn. Partout, les motards sont les bienvenus.
Aujourd'hui, le tour nous mène d'abord vers l'est à travers la vallée de la Bist. Nous partons de l'office de tourisme de la mairie et roulons en direction de la France jusqu'à la ligne de chemin de fer. Là, nous tournons à gauche et suivons la route départementale jusqu'à Werbeln. Là, nous tournons à droite et suivons cette route sinueuse à travers le village de Ludweiler. Enfin, nous tournons à droite et traversons la vallée de Rossel. Au rond-point, nous tournons à gauche (troisième sortie). Ceux qui n'ont pas encore pris leur petit déjeuner peuvent s'arrêter tout de suite à droite à la cantine de Velsen, appelée "Kaffeekisch" : la cafétéria de la mine de Velsen. La mine elle-même est aujourd'hui fermée, mais une mine pour visiteurs avec une tour d'extraction invite à la visite (il faut absolument s'inscrire à l'avance). L'établissement rustique a survécu et est ouvert tous les jours de 5h30 à 18h00, sauf le samedi, les jours fériés, la veille de Noël, le jour de l'an et le lundi des Roses. Le Kaffeekisch est tout simplement culte.
Nous continuons à travers la forêt du Warndt et tournons à droite vers Klarenthal. Ici, nous restons à droite et traversons déjà la frontière franco-allemande à Schoeneck (F). Nous suivons maintenant la route départementale jusqu'à la N3 et tournons à gauche. Après un kilomètre, nous traversons à nouveau la frontière à Stiring-Wendel pour tourner à droite après environ 500 mètres. Nous remontons l'étroite route forestière et, dans un virage, nous retrouvons de nouveau le sol français.
Dès que nous quittons la forêt, nous voyons déjà le monument des "Spicherer Höhen". Le guide raconte volontiers l'histoire héroïque de Schulze Kathrin, qui a même été honorée par le roi de Prusse Guillaume.
Juste à côté, un pilier de la gastronomie française : l'auberge Woll et sa spécialité, les "Flittchen", des ailes de poulet croustillantes à la manière des cuisses de grenouille, avec beaucoup d'ail et de persil.
Nous continuons sur la D32 via Alsting jusqu'à Großbliederstroff. Ici, nous traversons à nouveau la Sarre et roulons sur la B51, côté allemand, le long de la Sarre vers le sud. À Rilchingen-Hanweiler, nous traversons à nouveau la Blies pour rejoindre Sarreguemines en France. Là, nous restons à droite et après environ 2-3 km, nous tournons à droite au rond-point du café Degott en direction de Bitche sur la D662. Nous roulons maintenant sur la route française D662 en direction de Bitche en passant par Hermeskappel, Groß-Réderching et Rohrbach.
En passant devant une forteresse de la ligne Maginot, le fort Chasso, on emprunte finalement une route bien aménagée avant Bitche en tournant à gauche sur la D35.
Après quelques kilomètres déjà, la citadelle de Bitche apparaît majestueusement. Les Français l'appellent "Citadelle vivante". Les techniques muséales les plus modernes avec des vidéos grand format rendent la vie de la forteresse plus concrète, expliquent l'histoire passée et stimulent les sens lorsque la boulangerie sent la farine et l'infirmerie l'alcool et le carbol. La citadelle vaut à elle seule le déplacement à Bitche.
Nous dirigeons maintenant nos vélos sur une route forestière sinueuse, plus au sud, en passant par le petit village de Lemberg et arrivons maintenant dans le département du Bas-Rhin, appelé "l'Alsace Bossue". Si vous avez un problème technique, vous trouverez de l'aide à Wingen sur Moder auprès de Jacky Bergmann, qui tient ici depuis de nombreuses années un atelier de réparation de motos avec beaucoup d'enthousiasme. Et au cas où la réparation prendrait du temps, il loue également des appartements de vacances.
La route se poursuit maintenant sur la D135, pleine de virages, jusqu'à La Petite-Pierre. C'est ici que se trouve la patrie des comtes de Lützelstein, qui ont construit un château fort avec une vue fantastique sur un éperon de montagne. Une promenade d'environ 500 m à travers ce petit village pittoresque devrait être possible même en tenue de motard. La vue sur le grès des Vosges et ses forêts est inoubliable.
Nous continuons à rouler toujours vers le sud sur la D178 en passant par le village de Voggen.
Nous continuons sur une route sinueuse. Nous traversons l'Autoroute de l'Est (A4) et prenons un peu plus tard à gauche la Nationale D604.
Cette route bien entretenue nous mène directement à la raide Zaberner Steige, que nous descendons pour rendre visite à la petite ville de Saverne (en allemand : Zabern). C'est ici qu'au début du siècle dernier, un officier allemand a traité la population de langue alsacienne de "Wackes", ce qui a entraîné une crise constitutionnelle. Inversement, rien ne prouve pourquoi les Lorrains et les Alsaciens traitent leurs voisins sarrois de "Piffekepp" ?!
Si vous souhaitez faire une pause, nous vous recommandons le restaurant situé juste à côté de l'écluse du canal.
Nous continuons vers l'ouest sur la D38. Nous quittons ici l'Alsace pour revenir dans le département de la Moselle, à Lutzelbourg.
Les passionnés de technique peuvent y visiter l'ascenseur à bateaux du canal Rhin-Marne, qui permet à des bateaux entiers de franchir une différence de hauteur de 45 m dans une sorte de baignoire.
Nous suivons la vallée de la Zorn sur la D98 et la D98C jusqu'à ce que nous tournions finalement à droite sur la D45. Ensuite, nous tournons à gauche sur la D97 en direction du sud. Après quelques kilomètres, nous bifurquons à droite sur la D97C pour finalement arriver sur la D96 et tourner à gauche en direction du sud. Nous suivons maintenant la D96 jusqu'à peu avant Abreschviller. Là, nous tournons à droite sur la D44 et traversons Abreschviller. Nous suivons maintenant la D44 jusqu'à Barville Bas, où nous tournons à gauche. Au prochain carrefour, nous tournons à nouveau à droite pour rejoindre la D41. A Lorquin, nous restons à gauche pour tourner bientôt à droite et suivre la D41. En passant par Neufmoulin, nous continuons vers Héming, où nous traversons à nouveau le canal de la Marne au Rhin peu avant.
Nous suivons maintenant la D955 vers le nord-ouest et entrons dans le paysage des lacs lorrains : à gauche l'étang de Gondrexange, à droite l'étang de la Blanche Chaussée ou Stockweier et quelques kilomètres plus loin l'étang de Lindre. Nous sommes au pays des marais, des cigognes et des escargots. Il faut maintenant ouvrir les yeux pour découvrir les nids de cigognes éparpillés.
Nous tournons d'abord à droite en direction de Lanquimberg sur la D91 et roulons jusqu'au petit village de Rhodes. Nous roulons directement sur la digue de l'étang et tournons à droite juste après pour trouver un restaurant rustique et discret avec vue sur le lac, où l'on peut s'accorder une pause.
Nous continuons vers l'ouest sur la D95. À Fribourg, nous tournons à droite sur la D91 et suivons cette route via Dessling et Guermange jusqu'à la D38. Ici, on tourne à nouveau à droite. Nous suivons cette route sur 2-3 km. Puis encore une fois à droite en traversant Lindre-Basse jusqu'au Domaine de Lindre, un centre de protection de la nature. Si vous tournez maintenant la tête vers le ciel, vous reconnaîtrez de nombreuses cigognes qui ont leur nid ici. Elles ont perdu leur habitude de migrer et peuvent donc être observées toute l'année.
Maintenant, nous revenons sur quelques kilomètres vers la D38. Nous tournons à droite pour prendre la D22D à gauche au prochain carrefour et rejoindre la D22 via Bidestroff. Il s'agit maintenant de rouler tranquillement sur une route bien aménagée qui longe plusieurs lacs et des forêts verdoyantes. On se dirige vers le nord. Nous tournons encore une fois brièvement à gauche pour suivre immédiatement la D22 à droite.
L'itinéraire nous fait passer par les localités de Freybouse et Lixing, pour tourner à gauche sur la D910A peu après Altviller. Nous arrivons ainsi à Saint-Avold par l'ouest et nous tournons vers le nord sur l'avenue Général Patton. Le cimetière de guerre américain, avec son gigantesque hall du souvenir situé juste après le rond-point, est très impressionnant et mérite toujours un arrêt.
15 km nous séparent encore de la frontière et de notre hébergement à Überherrn. Une petite bière bien fraîche ou un petit pastis, un p'tit jaune, nous rappellent le pays des marais, des cigognes et des escargots après environ 240 km de route.