Abbaye bénédictine Saint-Maurice de Tholey
Les racines de l’abbaye remontent très loin, elle est considérée comme le plus ancien monastère sur le sol allemand.
Beschreibung
Une villa d’apparat romaine avec des bains avait été construite au IIIe siècle après Jésus-Christ à l’emplacement de l’actuelle abbaye. Le diacre franc Adalgisel Grimo construit une église sur ces fondations au début du VIIe siècle. Son testament, rédigé en 634 après J.-C., mentionne cette église pour la première fois et la confie en même temps à l’évêque de Verdun. Cent ans plus tard, l’édifice religieux fut agrandi d’un chœur rectangulaire et la vie monastique bénédictine débuta probablement à cette époque à Tholey. La construction de l’église abbatiale de style gothique primitif que l’on connaît aujourd’hui a débuté en 1260. Le portail, l’imposante tour occidentale et quelques fenêtres à claire-voie de l’édifice roman ont même été incorporés à la nouvelle église. La construction de l’édifice s’achève vers 1300 et il sert dès lors d’abbaye et d’église de pèlerinage. Au cours des siècles suivants, l’église connaît quelques périodes de prospérité, mais elle est également endommagée par les guerres, les incendies et les pillages. Après la Révolution française, l’abbaye est désaffectée et les bâtiments ont été vendus aux enchères. Un citoyen de Tholey l’acquiert au début du XIXe siècle et en fait don à la commune pour qu’elle la convertisse en église paroissiale et en logement pour le curé. En décembre 1949, le pape Pie XII fait reconstruire l’abbaye et lui insuffle une nouvelle vocation bénédictine.
Des moines de Trêves viennent à Tholey et occupent à nouveau le monastère. Aujourd’hui encore, les frères y vivent selon les règles de Saint-Benoît.
Ces dernières années, l’église a entrepris d’importants travaux de rénovation et a reçu 33 nouveaux vitraux. Trente d’entre eux ont été conçus par l’artiste musulmane Mahbuba Maqsoodi. Le grand artiste Gerhard Richter a fait don au monastère de ses ébauches pour les vitraux du chœur. Outre les fenêtres, le jeu d’orgues ainsi que les stalles en bois du chœur datant du XVIIe siècle et représentant les devoirs quotidiens des moines bénédictins constituent des vestiges historiques et revêtent une importance culturelle particulière. L’office de tourisme situé à l’entrée du jardin du monastère propose des produits de l’abbaye, dont du miel et de la confiture. Pour terminer ce voyage dans l’univers monastique, le jardin baroque du monastère et sa maison de thé à l’extérieur invitent à une petite promenade. La journée peut s’achever agréablement en flânant dans le domaine, avec ses parterres de roses et de lavande parfumés.
Un lieu qui vaut le détour.
L’abbaye de style gothique primitif construite entre 1230 et 1260 après J.C. et dotée de 37 nouveaux vitraux vaut particulièrement la peine d’être visitée. Les trois vitraux du chœur de Gerhard Richter présentent chacun une taille de 9,30 sur 1,95 mètre. En fonction du moment de la journée, les vitraux colorés attire le regard sur le jardin supérieur où le jeu de couleurs varié des reflets lumineux se reflète sur les voûtes et les surfaces murales à l’intérieur.
Le buffet d’orgue baroque date de 1736 et a été construit par Roman Benedikt Nollet de Trèves. L’orgue a été remis en état dans le cadre de la rénovation pour répondre « aux plus hautes exigences en matière de technique de jeu », comme l’écrit le facteur d’orgues Mayer.
L’église abbatiale possède des œuvres de très grande qualité de l’orfèvre d’église Fritz Schwerd datant de 1963. La stalle en bois du chœur principal de l’abbaye date de 1704. Celle-ci possède une haute paroi arrière avec charpente en porte-à-faux. 14 piliers hermaïques – sept de chaque côté_- symbolisent les devoirs quotidiens des moines.
Vous trouverez ICI des informations actuelles sur les visites guidées.
Pour toute réservation ou pour toute question, veuillez écrire à l’adresse buchung@abtei-tholey.de ou appeler le +49 (0)6853 / 92084-0.
Kontakt
Adresse
Benediktinerabtei St. Mauritius
Im Kloster
66636 Tholey
Verwaltungsadresse
Tourist-Information Tholey
Römerallee 5
66636 Tholey