Loading...
© Eike Dubois

Réserve de biosphère UNESCO du Bliesgau

Biodiversité et richesses culturelles

Tout proche de la Lorraine, le paysage vallonné du Bliesgau est constitué de prés-vergers, de champs, de forêts de hêtres et est traversé par de nombreux cours d'eau. Comme la Camargue et la mer d'Iroise par exemple, le Bliesgau compte parmi les régions reconnues par l'UNESCO comme réserve de biosphère.

Situé aux confins de la Sarre, de la Lorraine et de la Rhénanie-Palatinat, le Bliesgau offre un habitat à de nombreuses espèces rares de faune et de flore : chouettes-chevêches, castors, milans royaux, orchidées et autres plates. La moitié des variétés d'orchidées sauvages que l'on trouve en Allemagne poussent sur les pelouses calcaires.

Si les Celtes et les Romains appréciaient déjà à l'époque la région, on retrouve aujourd'hui de nombreux vestiges de leurs civilisations : Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, Musée romain de Schwarzenacker. Au fil du temps, d'autres époques ont enrichi ce patrimoine : grottes de grès bigarré à Hombourg, monuments historiques le long de la route baroque SaarPfalz, sites de la culture industrielle de Saint-Ingbert...

Pour explorer les richesses culturelles et naturelles du Bliesgau, toute une palette d'activités vous est proposée, que ce soit à pied, en vélo, en calèche... Changez de perspective et découvrez la réserve au fil de l'eau en canoë, ou prenez de la hauteur en escaladant des falaises.

Quoi de plus agréable que de découvrir une région par sa cuisine ? Dans de nombreux restaurants, les produits du Bliesgau sont mis en valeur par les chefs.

Contact

Verwaltungsstelle Biosphärenreservat Bliesgau

Paradeplatz 4
66440 Blieskastel

Tél. : +49 (0) 6842 / 96 00 9-0
Fax : +49 (0) 6842 / 96 00 9-29

info@biosphaere-bliesgau.eu
www.biosphaere-bliesgau.eu

Impressionen aus dem Bliesgau

Bus 501 de la réserve de biosphère

Unterwegs im Bliesgau

Retrouvez-nous sur