Loading...

un clic et vous visionnez la vidéo

© Teresa Thome

La forêt vierge aux portes de la ville

La forêt telle qu’elle était autrefois. C’est une expérience à découvrir à la sortie de la capitale du Land de Sarre, à moins de dix kilomètres du centre-ville.

Un retour à l’état sauvage

Dans cette réserve forestière de mille hectares, on a abandonné une culture sylvicole de plusieurs siècles qui fournissait du bois de charpente aux mines. La forêt est totalement laissée à elle-même et retourne peu à peu à l’état de jungle tempérée avec une biodiversité exceptionnelle. Les forestiers interviennent seulement pour sécuriser les routes qui la traversent et la bordent. Ainsi, on n’y abat plus un seul arbre depuis plus de 20 ans, les troncs creux sont préservés même quand ils achèvent de pourrir sur pied, personne n’enlève plus le bois mort qui jonche le sol. Les fougères, mousses, lichens et champignons règnent en maître dans les sous-bois. La nature reprend ses droits sur des terrils, appelés avec humour les « Fudjis », ainsi que dans les cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale.

La faune a repris également possession de l’espace. Les scarabées de toutes sortes y pullulent, les sangliers s’y sentent à l’aise, sans autant être dangereux, car ils ne craignent plus la chasse. Et même, on y compte deux couples de chats sauvages, si rares et si farouches.

Ce projet « Urwald vor den Toren der Stadt », une coopération du NABU Saarland, du ministère de l’Environnement de Sarre et de l’office des forêts sarrois, est unique. En effet, la forêt est située en zone périurbaine, à proximité immédiate d’une agglomération de trois cent trente mille habitants et non loin de sites industriels.

Randonnée, découverte et détente

Cette forêt de plus de mille hectares est devenue une réserve naturelle et un poumon vert à deux pas du centre de la ville. Les habitants en profitent pleinement, car le site est accessible et offre malgré tout quelques équipements, toujours respectueux de la nature. Deux chemins de randonnée labellisés permettent une découverte sportive sur une vingtaine de kilomètres.

À la Forsthaus Neuhaus, un ancien pavillon forestier, on peut s’informer, se restaurer ou participer à de nombreuses activités.

On y apprécie le restaurant pour une pause gourmande sur la grande terrasse ombragée. On y trouve également le nouveau centre d’information forestière avec un bâtiment tout en bois et trois pavillons aux formes futuristes. Le centre d’information est utilisé pour des conférences, des lectures, des forums de discussion, des ateliers et des festivals ainsi que pour des classes vertes. Il propose aussi la location de hamacs (www.visiter-la-sarre.fr/Experience-nature-unique-en-Allemagne) aux randonneurs.

Tout le long de l’année, des manifestations culturelles et des randonnées thématiques sont proposées au grand public, par exemple pour observer les chauves-souris.

  

Contact

Urwald vor den Toren der Stadt

Forsthaus Wolfsgarten
66115 Saarbrücken

Téléphone +49 (0) 6806 / 102 427
www.saar-urwald.de

Entdeckungsreise im Urwald

Das Projekt "Wertvoller Wald"

Retrouvez-nous sur