Loading...
© Marcus Gloger

Pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques ou sur le chemin de pèlerinage de Wendelinus

Faites un pèlerinage sur la première route culturelle européenne ou profitez du calme et de la détente dans le parc naturel du Hunsrück sur le chemin de pèlerinage de Wendelinus.

Jakobswegschilder im Saarland
Jakobswegschilder im Saarland - © Tourismus Zentrale Saarland

Jakobsweg

Être en route - s'arrêter - découvrir - emprunter de nouveaux chemins - faire la paix
Un projet modèle européen le long des chemins des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle pose des signes (de chemin) !
Au Moyen-Âge, les pèlerins de Saint-Jacques s'orientaient en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle en suivant la fine trace des étoiles de la voie lactée qui, dans le firmament nocturne, indiquait la direction de l'Espagne. Le projet modèle européen "Sternenweg/Chemin des étoiles" développé en Sarre s'y réfère symboliquement et invite à la recherche de traces et au "pèlerinage de paix" dans une Grande Région aux multiples facettes au cœur de l'Europe. Le long des 16 itinéraires des chemins des pèlerins de Saint-Jacques, qui serpentent des anciens évêchés de Mayence, Worms et Spire en direction de Metz en passant par le carrefour de la Sarre, plus de 350 témoignages de la culture architecturale et artistique médiévale ont été recensés. Ornés d'une coquille Saint-Jacques en pierre, ces joyaux rappellent les pèlerins médiévaux de Saint-Jacques qui parcouraient autrefois cet ancien paysage culturel et ont inspiré les racines de l'Europe. Infos pèlerins avec carte interactive : www.sternenweg.net

Chemin de pèlerinage de Wendelinus

Le circuit Wendelinus est l'un des quatre chemins de pèlerinage qui traversent le Sankt Wendeler Land dans le parc naturel Sarre-Hunsrück.

10h : Visite guidée de la basilique de Wendelinus
Visite guidée de la basilique, l'une des plus belles églises-halles de style gothique tardif d'Allemagne de l'Ouest. A voir entre autres : la chaire en pierre et la tombe haute avec les ossements de saint Wendelinus.

10h45 : Randonnée sur le circuit de Wendelinus
Vous quittez maintenant la ville médiévale et vous vous promenez sur le Wendelinus-Rundweg, l'un des quatre chemins de pèlerinage du Sankt Wendeler Land. Des panneaux de réflexion avec des textes sur le thème du "chemin" incitent régulièrement à s'arrêter et à réfléchir. En passant par la chapelle de Wendelinus, située dans un cadre idyllique, où, selon la légende, se trouvait l'ermitage de l'ermite, le chemin mène à la maison des missionnaires de Steyler et enfin au Wendelinushof.

12h15 : Repos du pèlerin au Wendelinushof
Reprendre des forces en dégustant une assiette rustique de Wendelinus ou une salade du Paterhof.
Le magasin de la ferme attenant propose un choix varié de produits régionaux de sa propre fabrication. En ce qui concerne la cuisine régionale, il y a également un grand choix de plats végétariens et complets.

14 h : visite guidée du Wendelinushof

15h : Randonnée vers Sankt Wendel
Lors de la randonnée de retour à Sankt Wendel, vous pourrez profiter d'une vue panoramique magnifique sur la ville et le paysage vallonné et varié du pays de Sankt Wendel.
Retour vers 16 heures.
Durée : env. 6 heures
Itinéraire : 8 km
Prix : sur demande
Taille du groupe : max. 25 personnes par groupe
Remarque : n'oubliez pas vos chaussures de marche et une protection contre la pluie.

Contact

Tourismus Zentrale Saarland

Trierer Str. 10

66111 Saarbrücken

+49 (0) 681 92720-0
gruppenservice@tz-s.de

Retrouvez-nous sur