Loading...

Saar-Hunsrück-Steig - Étape 11: Morbach – Langweiler – Kempfeld

Grande randonnée

 

Avec une longueur d'environ 17 km, la 11e étape de la montée Sarre-Hunsrück a beaucoup à offrir. Les randonneurs peuvent profiter pleinement de l'Hunsrück sur cet itinéraire.

  • Type Grande randonnée
  • Difficulté Moyen
  • Durée 5:15 h
  • Distance 18,3 km
  • Montée 702 m
  • Descente 571 m
  • Point le plus bas 389 m
  • Point le plus haut 709 m

Description

Depuis la réserve naturelle d'Ortelsbruch, nous montons sur les hauteurs de l'Idarwald et profitons entre-temps de la vue sur l'Hunsrück en direction de la Moselle. Au terme de la descente, un étang idyllique vous invite à faire une pause. Le premier endroit après la descente est Langweiler, d'où l'on a une vue magnifique sur le Steinbachtalsperre et le Wildenburg.

Nous descendons de Langweiler à travers des zones agricoles. Nous passons par le géoparc informatif de Krahloch etRemonter jusqu'à l'impressionnant paysage rocheux de la forteresse de Kirschweiler. La descente dans l'Idarbachtal est riche en expériences. Il passe par des formations rocheuses, des arbres géants, des points de vue et en partie par des serpentins.

L'ascension vers le Wildenburg passe par les gigantesques Rosselhalden. Ensuite, nous traversons de hautes forêts et atteignons le Wildenburg avec l'enclos de gibier à voir. Une route d'accès de 1,5 km de long mène de Wildenburg à Kempfeld.

La 11e étape de la montée Sarre-Hunsrück mène de Morbach à Kempfeld en passant par Langweiler. Le départ est donné dans la réserve naturelle d'Ortelsbruch à Morbach. Des places de parking peuvent être trouvées ici "Am Kirschbaum".

Nous marchons d'abord sur un large chemin à travers la réserve naturelle, avant de tourner à gauche et immédiatement à droite en descendant. Après avoir passé le sentier de la nature, un chemin goudronné nous attend et nous continuons la descente en pente raide. En descendant, nous passons devant un banc sensoriel qui nous invite à faire une pause. Il en va de même pour l'étang forestier suivant. Nous descendons la vallée le long du ruisseau jusqu'au croisement avec une autre aire de repos. Ici, nous tournons à droite, puis à gauche.

Nous sommes déjà arrivés à la lisière de Langweiler, la "perle du Hochwald". Langweiler est souvent appelé ainsi parce que d'ici, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur le château de Wildenburg et en même temps sur le Steinbachtalsperre. A Langweiler, nous passons la route de campagne 162 près de Sensweiler, avant de passer l'étang directement au Geopark Krahloch. Le Geopark fournit des informations sur la géologie, les roches, l'exploitation minière et la nature sur un sentier circulaire de 1 km de long.

Peu de temps après, nous arrivons dans l'Idarbachtal. Là, nous traversons la route principale vers Idar-Oberstein et après quelques minutes, nous atteignons la zone du parc national de Hunsrück-Hochwald. Ici, le chemin nous mène vers le haut, à la hauteur du Silberich, c'est-à-dire vers la "forteresse de Kirschweiler". Nous devons passer le grand massif de quartzite allongé. Nous atteignons donc le point de vue "Steinbachtalsperre". Si vous avez besoin d'une pause, vous trouverez ici des possibilités de repos. Derrière elle, le chemin descend à nouveau en pente raide, sur des sentiers étroits, dans l'Idarbachtal. Le sentier continue en direction de l'enclos animalier de Wildenburg. À côté de la réserve animalière, les ruines du château de Wildenburg vous attendent. De là, une route d'accès d'environ 2 km mène au château de Wildenburg à Kempfeld et donc à la fin de la visite.

Chaussures de randonnée obligatoires !

Nos conseils pour un plaisir de la randonnée sans souci :La randonnée est le sport parfait. Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures, c'est deux fois plus amusant. Des vêtements fonctionnels, des bâtons et des sacs à dos respirants sont agréables en randonnée. Mais de bonnes chaussures sont indispensables. Pour les randonnées plus longues, nous recommandons des chaussures de randonnée solides avec des semelles antidérapantes. N'oubliez pas non plus d'apporter de la crème solaire et une boisson. Un litre d'eau est idéal.

Visite de la réserve animalière de Wildenburg.

La montée Sarre-Hunsrück est un parcours quasi naturel, dont 65 % se fait sur un sol forestier meuble, des chemins herbeux ou le long de ruisseaux. Toutefois, cette qualité particulière peut également entraîner des problèmes après de longues périodes de pluie et rendre certaines parties du sentier difficiles à parcourir. Des chaussures robustes sont fortement recommandées !

Informationen zur Anreise finden Sie auf der Seite des Saar-Hunsrück-Steigs unter Anreise

Parking près du cerisier, Morbach
Par exemple, de la gare d'Idar-Oberstein au point de départ à Morbach avec les lignes de bus 840, 845.

Retour de la destination d'étape Kempfeld à la gare d'Idar-Oberstein avec la ligne de bus 840.

Nous vous recommandons de planifier votre voyage sur www.rnn.info

 

Retrouvez-nous sur