THE TRUE SIZE OF AFRICA : contours d'un continent (artistique)
« Ici repose en Dieu mon cher n*** I Chim Bebe I mort en 1912 à l’âge de 26 ans ». Dans le vieux cimetière de Saarlouis, l’inscription figurant sur la tombe de ce natif de la colonie ouest-africaine du Togo montre combien l’Afrique est proche, même en Sarre.
Veranstaltungsdetails
À l’origine, nous venons toutes et tous d’Afrique. La civilisation égyptienne a profondément marqué notre culture. Le grenier de l’Empire romain était en Afrique du Nord. Le Moyen Âge y vit se développer de puissants royaumes. Et, malgré tout, depuis que Mercator redessina la carte du monde, le continent africain apparaît plus petit qu’il n’est en réalité. Sa taille géographique ainsi que son importance historique globale sont encore largement sous-estimées aujourd’hui — malgré son rôle préhistorique de berceau de l’humanité. THE TRUE SIZE OF AFRICA signifie tout cela à la fois, sans oublier l’étendue géographique de la diaspora africaine due au commerce des esclaves et aux déportations de travailleurs forcés africains d’un bout à l’autre du monde, dont les conséquences continuent de nous occuper.
Il y a exactement 140 ans, en novembre 1884, que s‘ouvrait la conférence de Berlin sur le Congo, qui partageait l‘Afrique entre les puissances coloniales sans aucune participation africaine. Une raison suffisante pour porter un regard différent sur cet immense continent et sur les personnes qui en sont issues à partir de novembre 2024, au Patrimoine Mondial Völklinger Hütte. L‘exposition THE TRUE SIZE OF AFRICA expérimente des approches qui traquent les traditions de pensée, les préjugés et les stéréotypes et qui permettent d‘adopter de nouveaux points de vue – par le biais de l‘histoire culturelle et de l‘art contemporain, grâce à un changement constant de perspective et à la polyphonie artistique. « Nous voulons ouvrir les yeux, et non pas seulement les faire briller. Nous voulons émouvoir et enthousiasmer de la même manière », déclare le Dr Ralf Beil, directeur général du Patrimoine mondial Völklinger Hütte et commissaire de l'exposition.
Tandis qu’un MUSEUM OF MEMORABILITY interroge le passé et le présent de l’Afrique à partir du point de vue d’une Europe à la mentalité coloniale, des sculptures et objets africains issus de collections privées sarroises entrent en dialogue avec les machines et les volants de la salle des soufflantes historique. « L’idée présidant à cette démarche est celle d’un renversement méthodique du regard. La modernité industrielle, qui n'a cessé d'assombrir l'Europe, rencontre ici une culture africaine éclairante aux multiples facettes », explique le commissaire Dr. Ralf Beil.
Des œuvres d’art représentatives des dernières décennies dialoguent avec des nombreuses installations sonores et spatiales réalisées spécialement pour l’exposition par des artistes d'Afrique et de la diaspora mondiale et permettent toutes ainsi de découvrir THE TRUE SIZE OF AFRICA. Le parcours de l’exposition s’étendra pour la première fois, conformément à l´ampleur du thème, de la salle de pompage à celles des soufflantes en passant par la salle des compresseurs, l’atelier de frittage et la salle des minerais.
Parmi les artistes et curateurs invités figurent Dele Adeyemo (Kaduna, Nigeria / Londres, Angleterre / Lagos, Nigeria), John Akomfrah (Accra, Ghana / Londres, Angleterre), James Gregory Atkinson (Francfort, Allemagne / Seattle, États-Unis), Sammy Baloji (Lubumbashi, RD Congo / Bruxelles, Belgique), Arébénor Basséne (Dakar, Sénégal), Memory Biwa (Windhoek, Namibie), María Magdalena Campos-Pons (Nashville, États-Unis), CATPC (Lusanga, RD Congo), Sokari Douglas Camp (Buguma, Nigeria / London, Angleterre), Omar Victor Diop (Dakar, Sénégal / Paris, France), William Kentridge (Johannesbourg, Afrique du Sud), Kongo Astronauts (Kinshasa, RD Congo), Susana Pilar Delahante Matienzo (La Havane, Cuba / Enschede, Pays-Bas), Roméo Mivekannin (Bouaké, Côte d'Ivoire / Toulouse, France), Zanele Muholi (Kapstadt, Afrique du Sud / Umlazi, Afrique du Sud), Josèfa Ntjam (Metz, France), Kaloki Nyamai (Nairobi, Kenya), Emeka Ogboh (Lagos, Nigeria / Berlin, Allemagne), Zineb Sedira (Algiers, Algérie / Paris, France / Londres, Angleterre), Sandra Seghir (Lomé, Togo / Dakar, Senegal), Yinka Shonibare (Londres, Angleterre), The Singh Twins (Richmond, Angleterre), Géraldine Tobe (Kinshasa, RD Congo), Kara Walker (New York, États-Unis) et Carrie Mae Weems (Syracuse, États-Unis)..
En coopération avec le Käte Hamburger Kolleg zu kulturellen Praktiken der Reparation (CURE) de l'Université de la Sarre, Sarrebruck.