Radikal ! Les femmes artistes* et la modernité 1910-1950
Plus de 60 artistes* de 20 pays - le Musée d'Arnhem, le Saarlandmuseum et le Belvédère, Vienne présentent ensemble un temps fort de la saison artistique 2024
Veranstaltungsdetails
Sous le titre RADIKAL ! Les femmes artistes* et la modernité 1910 - 1950, le projet remet en question la notion d'art moderne en tant que développement rectiligne, principalement porté par les hommes. Au lieu de cela, l'exposition fait dialoguer des femmes artistes* d'origines très diverses et ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur la diversité et la dimension transfrontalière de la modernité. Le projet d'exposition rompt avec l'idée d'une succession de mouvements d'avant-garde et sort les femmes artistes du cadre de l'histoire de l'art qui a largement contribué à leur invisibilité dans le récit de la modernité. Plutôt que de perpétuer des classifications stylistiques historiques, l'exposition vise à mettre en évidence l'individualité de chaque pratique artistique, dont le spectre s'étend de l'abstrait au figuratif, des positions critiques à l'activisme. Dans leur œuvre, les artistes* ont remis en question les rôles traditionnels, thématisé les défis de l'émancipation et esquissé des identités possibles en dehors des modèles dominants. En rassemblant des peintures, des dessins, des sculptures, des projets d'architecture et de scène, des designs textiles, des films et d'autres médias, l'exposition rend justice à la diversité de ses protagonistes et permet de découvrir leurs aspirations à une conception élargie de l'art. En mettant l'accent sur les créations innovantes des femmes artistes*, l'exposition veut contribuer à donner une image plus diversifiée de la modernité et à rendre palpable l'esprit révolutionnaire de ses créatrices.
L'exposition est soutenue par la Kulturstiftung der Länder et par Saartoto.
* Dans la suite du texte, nous utiliserons le terme d'artistes femmes* afin d'attirer l'attention sur la possible diversité des sexes au sein du groupe de personnes représentées dans l'exposition.