Circuit Saint-Maurice
Pèlerinage
Se promener sur le Schaumberg et profiter de la vue magnifique.
- Type Pèlerinage
- Difficulté Moyen
- Durée 2:25 h
- Distance 8 km
- Montée 215 m
- Descente 215 m
- Point le plus bas 314 m
- Point le plus haut 476 m
Le circuit Saint-Maurice va de l'abbaye bénédictine de Tholey jusqu'au Schaumberg en passant par le quartier de Schweichhauser Wald. La route passe devant le refuge de Bacchus, d'où l'on peut profiter, après avoir quitté la forêt, d'une vue magnifique sur Sotzweiler avec le « Wortsegel », une sculpture en acier de Heinrich Popp. Au virage du chemin, on arrive à la chapelle Saint-Blaise, un joyau baroque près de Bergweiler. Créée en tant qu'ermitage en 1246, elle était la chapelle de pèlerinage du monastère de Tholey. Les croix de pèlerinage historiques et joliment restaurées que l'on découvre régulièrement au bord du chemin faisaient autrefois partie d'un chemin de croix qui menait de l'abbaye de Tholey à la chapelle Saint-Blaise.
Depuis la réouverture de l'abbaye de Tholey en octobre 2020, on peut y admirer 37 nouveaux vitraux. Trois des vitraux de chœur ont été conçus par Gerhard Richter, le plus grand artiste vivant de notre époque.
Attention :
En principe, l'accès à la forêt et l'utilisation des sentiers de randonnée se font à vos propres risques et périls.
En fonction de la saison et des conditions météorologiques, il faut avoir le pied sûr sur certains tronçons du sentier. Il est donc recommandé de porter des vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques, ainsi que des chaussures de randonnée appropriées.
La montée en pente raide exige un pied sûr et une bonne condition physique.