Loading...
© Eike Dubois

Randonnée cyclo-gastronomique en Sarre

Ce tour de Sarre gastronomique à vélo vous permettra d’apprécier les différentes facettes de cette région. En fin de journée, un excellent repas vous récompensera pour vos efforts.

Radfahren im herbstlichen Bliesgau
Radfahren im herbstlichen Bliesgau - © Eike Dubois

Description des étapes

1ère étape : Sarrebruck-Mettlach (environ 60 km)
Cette première étape vous conduit le long de la Sarre de Sarrebruck à Mettlach. Une visite mémorable à l’aciérie de Völklinger Hütte, Patrimoine Culturel Mondial, ou un petit détour à Saarlouis, capitale secrète de la Sarre, Sarrelouis. À Mettlach, Keravision, le Centre de Découverte de la célèbre manufacture de porcelaine Villeroy & Boch vous ouvre ses portes.

2ème étape : Mettlach-Perl (environ 45 km)
Des prés-vergers défilent pendant que vous pédalez sur le circuit Saarland-Radweg en direction de la région viticole de Perl. Un impératif sur ce parcours : voir le sol en mosaïque le mieux conservé au nord des Alpes et visiter la villa romaine de Borg qui vous donnera une idée sur l’art de vivre des Romains. Perl vous accueillera enfin avec un menu gourmet à quatre services, apéritif et vins sarrois de choix.

3ème étape : Perl-Weiskirchen (environ 60 km)
L'étape du jour, la plus exigeante, vous conduit à travers les paysages vallonnés des moyennes montagnes de la Sarre. Vous pouvez raccourcir le trajet en prenant le vélobus de Merzig à Weiskirchen. Depuis votre départ de la région viticole de Perl en direction des forêts du Hochwald, des vignobles à perte de vue, des paysages inoubliables, des villages anciens défilent. Après l'arrivée dans la station climatique de Weiskirchen, la soirée commence par une séance détente dans le centre Vitalis et se termine par un dîner bien mérité.

4ème étape : Weiskirchen-Nohfelden (environ 40 km)
Après avoir repris des forces, vous traversez le parc naturel Saar-Hunsrück par la piste cycliste Sarre-Lac de Bostal en direction de Nohfelden-Bosen sur les berges du lac de Bostal.

5ème étape : Nohfelden-Kirkel (environ 50 km)
Cette étape sur les hauteurs de Sarre-Nahe vous offre une multitude de vues imprenables sur un paysage à vous couper le souffle. Sur une portion de cette étape vous passez par l’ancienne voie romaine. Votre destination est Kirkel, village construit aux pieds des ruines d'un château fort, qui vit et respire le Moyen-Âge. Vous clôturez l'étape par un menu gourmet à quatre services et un cocktail de champagne.

6ème étape : Kirkel-Sarrebruck (environ 55 km)
Cette dernière étape vous ramène de Kirkel à Sarrebruck. Vous passez à travers le paysage attrayant du Bliesgau. Le randonneur tenté de faire un saut en France peut aller jusqu'à Sarreguemines et de là, prendre le tram pour Sarrebruck. A l'arrivée, la plus ancienne brasserie de Sarrebruck vous attend avec une pils fraîchement brassée, accompagnée d'un repas typiquement sarrois.

Prestations

  • 6 nuitées dans des hôtels *** à ****S
  • Buffet petit-déjeuner
  • 6 menus du soir (menus gourmets ou sportifs ainsi que cuisine traditionnelle sarroise)
  • Transfert de bagages
  • Cartes détaillées du parcours

Réservation de prestations en option

  • Vélo de randonnée
  • eVelo Saarland (vélo électrique)

Informations
Cette formule peut être réservée à partir de deux personnes. Vous pouvez aussi réserver des étapes individuelles du parcours. Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter. Les réservations se font auprès de la Tourismus Zentrale Saarland.

Profil du parcours
Le parcours est plus ou moins plat le long de la Sarre et de la Moselle et devient plus exigeant en passant par la région viticole sarroise et les forêts du Hochwald. Une condition physique normale suffit amplement.

Longueur totale : 320 km

Retrouvez-nous sur