Loading...
© Eike Dubois

Randonnée cyclo-culturelle de Sarrebruck à Trèves

La randonnée cyclo-culturelle le long de la Sarre et de la Moselle est exactement ce qu’il faut aux amateurs de randonnées tranquilles, aimant prendre leur temps pour admirer les curiosités qui jalonnent le chemin. Sur ce parcours plat, vous pédalez le long de pistes en excellent état sur les berges de la Sarre et de la Moselle vers des sites extraordinaires. Vous partez de Sarrebruck, ville baroque, passez par Völklingen et son imposante aciérie classée au Patrimoine Culturel Mondial, puis par Sarrelouis, ville du Roi-Soleil ; découvrez à Mettlach Villeroy & Boch, son musée et ses magasins d'usine ; traversez Sarrebourg (Saarburg) « la petite Venise »  pour arriver à Trèves au riche patrimoine romain - dont la Porta Nigra - également classés à l'Unesco. 

Prestations

  • 4 nuits avec petit-déjeuner dans des hôtels ** à ****
  • accès libre à l'aciérie de Völklingen classée au Patrimoine Culturel Mondial
  • accès libre à Villeroy & Boch Keravision
  • Cartes détaillées et documentation sur les circuits

Description des étapes

1er jour : arrivée
 Visite de la vieille ville baroque de Sarrebruck et de l’exposition en cours au Musée de la Sarre.

2ème jour : Sarrebruck-Sarrelouis (29 km)
Direction Völklingen, en longeant le chemin de halage de la Sarre. Vous avez suffisamment de temps de visiter l'aciérie de Völklingen, Patrimoine Culturel Mondial. Puis, en route pour Sarrelouis, la ville de Louis XIV, le Roi-Soleil !

3ème jour : Saarlouis-Mettlach (35 km)
Vous quittez Saarlouis et, pédalant le long de la Sarre, vous longez la boucle de la Sarre pour atteindre Mettlach. Ici, le Centre de Découverte Keravision de Villeroy & Boch vous attend dans l’ancienne Abbaye bénédictine. Nous vous recommandons de faire un tour dans les magasins d'usine de Mettlach, cela en vaut la peine !

4ème jour : Mettlach-Trier (41 km)
Direction Sarrebourg en Rhénanie Palatinat connue pour son château fort datant du 10ème siècle, sa vieille ville médiévale et sa cascade. Vous continuez à rouler en aval de la Sarre pour arriver à Konz où celle-ci se jette enfin dans la Moselle. Longeant la Moselle, vous arrivez à votre destination finale : Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne.

5ème jour : départ
Visite de la ville romaine de Trèves. Départ individuel.

Profil du parcours : ce circuit plat de Sarrebruck à Trèves vous conduit sur d’excellentes pistes cyclables le long des rives de la Sarre et de la Moselle.
Longueur totale du parcours : Sarrebruck-Trèves 105 km

Réservation de prestations en option

  • Vélo de randonnée
  • eVelo Saarland (vélo électrique)
  • Transport de bagages

Retrouvez-nous sur