Loading...

Saarland-Radweg

Vélo

Le circuit de la Sarre Saarland- Radweg vous conduira le long de la frontière, à travers des paysages d’une très grande beauté.

  • Type Vélo
  • Difficulté Moyen
  • Durée 26:39 h
  • Distance 354,1 km
  • Montée 2775 m
  • Descente 2769 m
  • Point le plus bas 141 m
  • Point le plus haut 581 m

Description

Le point de départ de ce circuit est la ville de Sarrebruck, la capitale de la Sarre. En plus de son charme français, la ville offre de nombreuses attractions.
Sur l’ancien sentier Treidelpfad, le parcours vous emmène d’abord vers Sarreguemines en Lorraine. Vous poursuivez à travers la réserve de biosphère Bliesgau en direction du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Le chemin se poursuit sur un remblai le long de la rivière Blies jusqu’à la petite ville baroque de Blieskastel. Ensuite, direction Homburg où vous admirerez les plus grandes grottes en grès bigarré d’Europe et le site romain de Schwarzenacker.
Après l’ascension du Höcherberg, vous sillonnez la jolie vallée d’Ostertal. Pour les enfants, une visite à la réserve naturelle à Freisen s’impose. Vient ensuite la nature riche et variée du parc naturel Saar-Hunsrück et finalement le lac de Bostal avec ses nombreuses possibilités de détente et de loisirs. En passant par les hauteurs du Hochwald, vous atteignez le Peterberg, haut de 584 m.

Le panorama qui se présente à vous est un spectacle époustouflant. Le circuit traverse une région de collines verdoyantes et devant vos yeux défilent le rempart celtique de Otzenhausen, la station thermale de Weiskirchen et le lac de retenue de Losheim. À Mettlach, prenez le temps de visiter la fabrique de céramique Villeroy & Boch. Ne manquez sous aucun prétexte le belvédère de Cloef, à la Boucle de la Sarre, l’emblème du Land. Le paysage qui s'offre à vous est tout simplement grandiose. De Mettlach, vous descendez en aval direction Taben-Rodt à la frontière avec
la Rhénanie-Palatinat.

Après une forte ascension, vous arrivez au Pays des Trois Frontières Allemagne, France, Luxembourg, sur les coteaux ensoleillés. Les Romains vécurent jadis ici, comme l'illustrent comme l’illustrent magnifiquement la mosaïque romaine à Nennig, la plus grande et la mieux conservée au Nord des Alpes ainsi que la Villa romaine à Perl-Borg.

La route traverse ensuite le Saargau avec ses vastes étendues de présvergers. A Hemmersdorf le circuit idyllique de la vallée de la Nied croise votre chemin, ce qui permet un raccourci vers le Saar-Radweg en direction de Rehlingen. L’étape à travers la vallée de la Nied est l’une des plus jolies en Sarre. La nature dans les vallées alluvionnaires vous invite à une halte. De vieux moulins et des fermes lorraines joliment restaurées jalonnent les bords de la piste.

A Niedaltdorf, une visite dans la grotte de stalactites vieille de 7000 ans est incontournable. En passant par Berus et Überherrn, le chemin conduit à travers la forêt ombragée de Warndt et rejoint la Sarre à Völklingen. Faites un saut à la Völklinger Hütte, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, dont l’imposante salle de soufflantes abrite des expositions toute l’année.

Les derniers kilomètres de cette boucle se font à nouveau sur le circuit le long des berges de la Sarre en direction de Sarrebruck. Là-bas, vous pourrez enfin vous détendre dans un de nombreux bistros sur le marché de St. Johann en vieille ville.

  • ADFC Regionalkarte Saarland Radwanderkarte im Maßstab 1:75.000 Streckenbeschreibung der Touren Preis: 6,80 Euro
  • Bikeline Radtourenbuch: Saarland-Radweg präzise Karten im Maßstab 1:50.000 Höhenprofile der einzelnen Streckenabschnitte Preis: 10,90 Euro

 

Retrouvez-nous sur