Loading...

Saar-RadwegVélo

Voilà un parcours qui plaira aux familles, totalement plat le long de la Sarre, de Sarreguemines en France à Konz où la Sarre et la Moselle se rencontrent.

Meilleure saison

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

Description

Die familienfreundliche, völlig ebene Tour führt entlang des Saarufers von Sarreguemines in Frankreich bis nach Konz, wo Saar und Mosel aufeinandertreffen. Besonders sehenswert sind Saarbrücken mit ihren barocken Bauten, das UNESCO-Weltkulturerbe Völklinger Hütte, die Festungsstadt Saarlouis, die Stadt Merzig mit dem Wolfspark, die Saarschleife, der Lifestyle-Anbieter Villeroy & Boch und die pittoreske Stadt Saarburg.

Der Saar-Radweg ist eine zertifizierte ADFC Qualitätsradroute mit 4 Sternen.

 

La petite ville de Sarreguemines en Lorraine séduit par son héritage industriel. Le « Circuit de la Faïence » guide le visiteur à travers les sites de production de la céramique des 19ème et 20ème siècles. Sur le Leinpfad, une ancienne piste cyclable bien aménagée le long de la Sarre, vous vous dirigez vers Sarrebruck. Faites une halte dans la capitale
de la Sarre car de nombreuses surprises vous attendent au détour des ruelles : le château de Sarrebruck, l’ensemble architectural baroque autour de la Ludwigskirche, la collégiale Stiftskirche de St. Arnual, la vieille ville et le marché St. Johanner Markt et bien d’autres curiosités.

Puis vient un tronçon marqué par l’industrie et l’artisanat en direction de Völklingen. Ici se trouve l’imposante usine sidérurgique de Völklingen, fermée en 1986 et inscrite au Patrimoine Culturel de l’UNESCO en 1994. Témoins de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique, l'usine et sa surprenante salle des soufflantes abritent des nombreuses expositions. C’est un des points forts de cette cyclo-randonnée au bord de la Sarre.

L'étape suivante est la ville de Saarlouis fondée en 1680 par le roi français Louis XIV. Son maître d’oeuvre Vauban y a érigé une forteresse hexagonale. La culture française est au rendez-vous dans les nombreux cafés et restaurants de la vieille ville qui attirent beaucoup de visiteurs toute l’année. Vous reprenez la route et voyez défiler le port de plaisance de Dillingen et la ruine de la forteresse de Siersburg pour arriver finalement à Rehlingen.

D'ici, vous pouvez rejoindre le circuit de la Sarre Saarland-Radweg grâce au circuit de la vallée de la Nied. Traversant des vallées idylliques, passant à côté de vieux moulins et de fermes lorraines joliment restaurées, vous arrivez à Hemmersdorf. Vous descendez le cours de la rivière vers Merzig. À visiter impérativement, le parc aux loups de Werner Freund ainsi que le « Jardin des Sens » .

Un tout petit peu plus loin, une véritable merveille de la nature vous attend : la Boucle de la Sarre. Juste une ascension vers le point de vue du Cloef et vous êtes gratifié d’une vue exceptionnelle sur un paysage grandiose. À Mettlach, siège de la firme Villeroy&Boch, l’imposant bâtiment abritant le centre de découverte
« House of Villeroy&Boch » vaut le détour. La dernière étape passe par la petite ville pittoresque de Saarburg avec sa chute d’eau et sa forteresse avant d’atteindre Konz à l’embouchure de la Sarre dans la Moselle.

Bikeline Radtourenbuch: Saar-Radweg * Präzise Karten im Maßstab 1:50.000 * verlässliche Wegbeschreibung * zahlreiche Stadt- und Ortspläne - mit Übernachtungsverzeichnis Preis: 10,90 Euro

Retrouvez-nous sur