Loading...

Köllertal-Radweg

Vélo

Laissez derrière vous les imposantes installations et cheminées de la Vöklinger Hütte et roulez en direction de Köllerbach en passant par Püttlingen. À partir de Heusweiler, l’ascension est exigeante, mais arrivés au sommet, vous descendrez sans effort dans la vallée de la Sarre.

Blixk in das Köllertal
Blixk in das Köllertal - © Auteur: Frank Polotzek, Source: Tourismus Zentrale Saarland GmbH
  • Type Vélo
  • Difficulté Facile
  • Durée 5:20 h
  • Distance 20,5 km
  • Montée 321 m
  • Descente 148 m
  • Point le plus bas 179 m
  • Point le plus haut 359 m

Description

La piste cyclable de la vallée de Köllertal est la liaison transversale reliant à partir de Völklingen le Saar-Radweg, chemin de halage le long de la Sarre, au circuit de Saar-Oster-Höhen à Mangelhausen.
Le point de départ de cette boucle est l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen, fermée en 1986 et inscrite au Patrimoine Culturel mondial de l’UNESCO en 1994. Un vestige unique de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique dont la salle des soufflantes avec ses gigantesques machines accueille toute l’année des expositions et autres manifestations culturelles. Enfourchez de nouveau votre vélo, le trajet se déroule d’abord sur le plat dans la jolie vallée de Köllertal.

À Püttlingen, plusieurs attractions méritent que vous vous attardiez un peu : le Kulturbahnhof, les ruines du château fort de Bucherbach dans le lieu-dit Köllerbach ainsi que le beau parc du château de Püttlingen où se dresse la tour aux sorcières. L’église paroissiale St. Martin à Köllerbach fait partie des ouvrages religieux les plus anciens de la Sarre. Ses origines remontent à l’époque du premier millénaire. Pour les passionnés de la technique, une visite au Musée sarrois de l’horlogerie dans la maison de l’horloger „Uhrmacher´s Haus“ s’impose.

La deuxième partie du parcours est marquée par une forte ascension à partir de Heusweiler. Dans son centre réaménagé, sur la place du nouveau marché, vous pouvez admirer des bâtiments historiques tels que l’église paroissiale protestante avec son choeur datant du XVe siècle et en face le presbytère protestant, conçu et édifié par l’architecte baroque Stengel. Avant d’affronter l’ascension vers Mangelhausen, prenez des forces dans le « Herrgottswinkel », une auberge vieille d’environ 300 ans.

Arrivé à destination, vous avez l’embarras du choix : retour dans la vallée de la Sarre par le circuit de Saar-Oster-Höhen ou montée vers les hauteurs en direction de St. Wendel.

Retrouvez-nous sur