Loading...
© Niels Meiser
Villes
Saarbrücken - Flair urbain au grand charme

Saarbrücken - Flair urbain au grand charme

Un autocollant portant la mention « No WIFI – Talk to each other » est apposé sur une lanterne du St. Johanner Markt. Ici, au « salon confortable » de Sarrebruck, vous pouvez vous faire une bonne première impression de la capitale sarroise en dégustant un café au lait et des croissants. Outre d’anciens restaurants traditionnels tels que La Bastille, Zum Stiefel ou Tante Maja, des boutiques cool comme Kalinski Wurstwirtschaft ou Henry’s Eismanufaktur, dans lesquels de jeunes gastronomes servent des créations de produits régionaux audacieuses, se trouvent autour de la place du marché. C’est donc un point de départ idéal pour découvrir plus amplement cette ville située le long de la Sarre.

Musée souterrain et fresques géantes

Située à seulement quelques minutes de la vieille-ville, directement sur la rive de la Sarre, se trouve la Galerie d’art moderne du musée de la Sarre, qui, grâce à sa grande collection d’œuvres d’art significatives de l’expressionnisme au présent, compte parmi les plus importants musées du sud-ouest de l’Allemagne. Dans les salles lumineuses, des œuvres phares, telles que « Groupes de femmes bleues » d’Oskar Schlemmer, « Cheval bleu » de Franz Marc et plus encore, vous attendent. La Stadtgalerie Saarbrücken est une excellente institution d’art contemporain. Des expositions exceptionnelles et expérimentales sont régulièrement présentées dans un palais de ville baroque. De grandes fresques murales ornent toutes les façades des maisons du centre-ville depuis 2017. Dans le cadre du festival Colors of Pop, des artistes de renommée internationale ont conçu treize de ces fresques impressionnantes qui confèrent depuis à la ville une facette colorée sous forme d’Urban ArtWalk.

Schloss

Château de Sarrebruck © Kevin Ehm

Grand centre commercial et zone de shopping créative

Sarrebruck est une ville fantastique pour faire du shopping. La rue commerçante commence à la gare avec l’Europa-Galerie. L’ancienne direction des mines a été transformée en une galerie commerçante inondée de lumière tout en préservant de nombreux détails historiques. D’autres zones commerciales se trouvent le long de la Mainzer Straße où l’on propose une mode originale et des antiquités dans des immeubles datant de l’ère des fondateurs. On trouve de superbes cadeaux culinaires au Nauwieser Viertel, par exemple à Saar-Lor-deLuxe ou à la Fruchteria.

Le Nauwieser Viertel, situé à proximité immédiate du centre-ville, se veut alternatif et autonome. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original ou d’aliments un peu plus exotiques, vous le trouverez certainement entre les boutiques d’alimentation naturelle et bio, les boutiques de seconde main, les boutiques d’art et d’antiquités et les cafés branchés.

Vous trouverez des magasins spécialisés en vêtements de marque et en accessoires chic, des livres et des idées cadeaux originales dans l’atmosphère baroque du St. Johanner Markt avec ses ruelles et ses cours intérieures environnantes. Des cafés conviviaux, des tavernes anciennes et des restaurants au flair français rendent parfaite votre séance de shopping.

STA_18_Saarbrücken_YP (11)

Marché au St. Johanner Markt  © Yannik Planta

Brasserie en plein air et cours intérieures chaleureuses

Le Nauwieser Viertel est très apprécié comme quartier de divertissement. Ce quartier branché alternatif est connu pour sa scène artistique et musicale engagée. Le grand nombre de tavernes, bars et cafés garantissent une atmosphère décontractée. Les cours intérieures des restaurants du quartier sont parfaites pour terminer la soirée en toute détente. Par exemple au restaurant Café Kostbar ou à un concert en club.

L’atmosphère est également décontractée au St. Johanner Markt, avec ses boutiques, ses tavernes, bistrots et restaurants. De là, on accède aussi à la Fröschengasse. Les anciennes maisons d’artisans et d’ouvriers de cette petite rue faisaient autrefois partie de l’ancien rempart. Cette ruelle a depuis été restaurée au style baroque. Des restaurants aux cours intérieures idylliques vous y attendent. Vous pouvez également pique-niquer le long de la grande promenade « Am Staden » en pleine verdure et avec vue sur la Sarre ou déguster une boisson fraîche dans la brasserie en plein air « Ulanen Pavillon » pendant que les enfants s’amusent sur la grande aire de jeux.

Gesellig

© Eike Duboi

Lieu phare particulier: La forêt vierge aux portes de la ville de Sarrebruck

La forêt, comme autrefois : l'expérience de la forêt vierge aux portes de Sarrebruck. Ce qu'il se passe lorsqu'on laisse une forêt livrée à elle-même, vous le découvrez dans la forêt vierge aux portes de la ville. Les arbres déracinés, les chemins érodés, la mousse des arbres, les champignons colorés, les fleurs et les lichens bizarres envahissent les signes de la civilisation : un contraste avec la vie quotidienne et beaucoup de plaisir et d'aventure.

Que l'on soit grand ou petit, la forêt vierge a quelque chose à offrir à tout le monde. De nombreuses possibilités de randonnée avec différents thèmes s'adressent à tous les âges : randonnée de conte de fées pour les enfants, visite des chauves-souris, randonnée pour les seniors, randonnée avec des chiens et bien plus encore.

Derrière « découvrir ensemble le chemin » se cache un véritable trésor d'activités : fidèle à la philosophie de la forêt vierge, diverses manifestations offrent tout au long de l'année l'occasion de se confronter activement au thème de la forêt. 

Le nouveau centre d’information de la forêt doté d’un bâtiment de communication et d’exposition ainsi que trois pavillons de découverte informent de manière interactive sur les particularités de l’espace de vie qu’est la forêt vierge. Ce centre d’information est de plus utilisé pour des conférences intéressantes, des lectures, des forums de discussion, des ateliers et des fêtes, mais aussi pour une éducation écologique scolaire et extra-scolaire.  Avec l’appli de pièce radiophonique « Findet Turid », les petits naturalistes peuvent accompagner le lucane cerf-volant Schröder dans ses aventures à travers la forêt vierge.

La culture non plus ne doit pas manquer : des rencontres littéraires jusqu'aux festivals et fêtes en passant par la musique et la comédie, tout est proposé dans la Scheune Neuhaus sur l'ensemble de l'année. Le ministère de l'Environnement, l'association allemande de protection de la nature NABU dans la Sarre et le SaarForst Landesbetrieb vous souhaitent beaucoup de plaisir et de nombreuses nouvelles sensations dans la forêt vierge aux portes de la ville!

Urwald

© Klaus-Peter Kappest

Auteur

Urlaub im Saarland

Retrouvez-nous sur