Loading...

St. Wendel

Un saint populaire, une charmante dame de la noblesse et un maire engagé ont marqué l’histoire de cette jolie petite ville du nord de la Sarre.

Sur les traces de Saint Wendelin

La puissante basilique St. Wendelinus, lieu de repos de Saint Wendelin, est l’emblème et le point de mire de a ville. D’après la légende, il serait venu d’Ecosse au 7ème siècle, pour vivre et exercer ici en ermite et missionnaire. En automne, sa tombe est le lieu de pèlerinage de nombreux visiteurs venus de toute l’Europe.

A l’époque de la duchesse

Les jolies maisons bourgeoises autour de l’église font revivre l’époque d’une duchesse du 19 ème siècle qui a mérité sa place dans le coeur de nombreux habitants de St. Wendel. En 1824, Luise von Sachsen-Gotha-Altenburg arrive à St. Wendel pour gouverner, d’une main douce et loin d’un mari sans égards pour elle, sa petite principauté de Lichtenberg sur la Blies, accordée à sa famille par le Congrès de Vienne.

Saint-Wendel aujourd’hui

Depuis1993 un maire engagé a repris en main le destin de la ville et l’a transformée petit à petit en une commune avec de grandes ambitions sportives: le vélo et les sports mécaniques en priorité. Le paysage magnifique autour de St. Wendel contribue à l'image d’une ville où il fait bon vivre.

A voir à St. Wendel

La basilique Wendelinus

L’auteur Johannes Kühn a écrit:
« Comme un berger au milieu de son troupeau, cette église se dresse entre les maisons rassemblées tout autour d’elle ». Les couleurs chaudes et cuivrées du coeur et de la nef, avec ses piliers ronds et fins, contribuent à cette ambiance agréable et protectrice à l’intérieur de la basilique, appréciée non seulement par les croyants et les pèlerins.

Musée de la ville de St. Wendel

Ce bâtiment moderne abrite un musée régional intéressant et des expositions temporaires d’art moderne.

Excursions dans les alentours

Le lac de Bostal

Comme dans un tableau de maître, le lac de Bostal se blottit dans le paysage calme et vallonné du nord de la Sarre. Vous pouvez profiter de ses deux plages, de son port de plaisance, vous adonner au pédalo, à la plongée ou tout simplement vous détendre. Pendant l’été, de nombreuses activités se déroulent en plein air: un rallye de montgolfières, une fête pour les enfants et de nombreux concerts de musique pop. Découvrez des oeuvres d’art le long du chemin des sculptures qui relie le lac à la ville de St. Wendel.

L’abbaye bénédictine de Tholey et la région du Schaumberg

Fondé en 634, le plus ancien monastère d’Allemagne se situe au pied du Schaumberg dans un environnement de rêve. La diminution et le vieillissement de la communauté des moines bénédictins ne retirent en rien l’esprit de ce lieu sacré, toujours perceptible dans l'église du monastère St. Mauritius et dans le jardin monacal.

L'enceinte celtique de Nonnweiler-Otzenhausen

Il y a 2500 ans, la tribu celte des Treverer a bâti une grande enceinte pour protéger le siège du pouvoir de leur souverain. Aujourd’hui encore les ruines des murs de 12 mètres de haut se dressent dans la forêt. Le chemin des sculptures celtes « Cerda et Celtoi » rejoint l’enceinte.

Freisen

La région des pierres précieuses se trouve tout à fait au nord-est du land: les agates, les topazes et les améthystes « poussent » littéralement dans la terre volcanique. Leur prospection est encore possible dans ce paradis des pierres précieuses entre Freisen et Reitscheid.
Un beau parc animalier naturel avec environ 400 animaux, dont beaucoup en liberté, s’insère dans une vallée. L’attraction particulière est la fauconnerie avec ses démonstrations de vol des rapaces.

loader
menu

Adresse

Tourist-Information St. Wendel

Schloßstraße 7
66606
 Sankt Wendel

Téléphone +49 (0)6851 / 809 19 13

Site Web

Webcam

Webcam

Retrouvez-nous sur