Loading...

Sarrebruck

Sarrebruck est une ville aux mille visages : la guerre et l’architecture des années 50 et 60 y ont laissé leurs empreintes indélébiles. Aujourd'hui la ville affiche une beauté austère, un grand cœur et un fort caractère qui ne laissent personne indifférent.

La Sarre sépare et réunit

Les différents quartiers et édifices de la ville de Sarrebruck se partagent les deux rives de la Sarre. Au milieu du 18ème siècle, Friedrich-Joachim Stengel, architecte attitré des princes de Nassau-Sarrebruck, transforme la cité médiévale pour lui donner ce visage baroque qu’elle arbore encore aujourd’hui.

Le Vieux Sarrebruck

Cette partie de la ville a toujours été le quartier administratif. Les comtes et princes de Nassau-Sarrebruck avaient leurs résidences autour du château et de l’église Ludwigskirche. Aujourd’hui la Communauté urbaine, le parlement régional, les ministères et la Chancellerie y ont élu domicile. Derrière le jardin franco-allemand, la banlieue sud de Sarrebruck a une frontière avec la France.

Sankt-Johann

Le commerce, les métiers d’artisanat, l’art et la culture se concentrent à cet endroit. Le cœur de Sarrebruck bat place du marché de St. Johann où se concentrent petites boutiques, restaurants, cafés et bistrots. En poursuivant tout droit, vous arrivez sur la rue piétonne la Bahnhofstrasse, bordée de commerces, qui mène au site-phare du shopping, l'Europa-Galerie. La gare centrale, le Europabahnhof, se trouve à la limite nord du centre-ville. A l’est, le quartier alternatif de Nauwieser Viertel vous séduira par son caractère multiculturel et avant-gardiste.

Direction en amont de la Sarre

Le visage de Malstatt et celui de Burbach ont changé: les anciens quartiers des fonderies et des mines ont cédé leur place à des industries de haute technologie. Les hautes cheminées fument toujours entre Burbach et Völklingen, mais aujourd’hui ce sont celles de l’industrie sidérurgique moderne. En marchant pendant deux ou trois kilomètres, vous vous retrouvez totalement dans la nature. La ville de Sarrebruck vous offre du dépaysement avec ses divers bois et forêts: le St. Arnualer Stiftswald, le Stadtwald de St. Johann ou le Saarbrücker Urwald.

Sites de visite et excursions

Le marché Sankt-Johann

C’est le "salon" construit par l’architecte du Baroque, Friedrich-Joachim Stengel, pour les habitants riches de la ville. C’est ici que bat le coeur de Sarrebruck ! Le marché qui se tient les lundis, mercredis, vendredis et samedis vaut le détour : laissez-vous emporter par cette atmosphère, pleine de couleurs et d’odeurs alléchantes. On peut faire un tour du monde culinaire dans les bistrots et restaurants qui bordent la place.

La place Ludwigsplatz et l'église Ludwigskirche

Cette place historique, de type "place royale", forme avec le palais et les bâtiments administratifs qui l’entourent un ensemble baroque unique en son genre.

Galerie d’art moderne (Moderne Galerie)

Situés au bord de la Sarre, les pavillons de la Galerie d’art moderne, envahis par un flot de lumière, offrent pendant toute l’année le cadre idéal aux oeuvres de Franz Marc, de Picasso ou de Claude Monet. Des expositions temporaires d’artistes internationaux y sont également mises à l'honneur.

Le Musée historique de la Sarre (Historisches Museum Saar)

Le saviez-vous? Sarrebruck a failli devenir la capitale de l’Europe. Si vous voulez satisfaire votre curiosité, une visite du Musée historique de la Sarre s'impose. Découvrez les sous-sols chargés d'histoire de la ville de Sarrebruck en explorant les casemates profondes de 14 m.

Le Château

Les familles aimeront le découvrir avec la bâtisse et son habitant un peu particulier, le fantôme.

Sorties à proximité

La forêt vierge de Sarrebruck (Saarbrücker Urwald)

Venez découvrir les secrets de cette forêt où la nature a repris ses droits depuis 10 ans. Seul ou accompagné d’un guide, n’hésitez pas à prendre des chemins de travers dans le sous-bois dense.

Le Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO Völklinger Hütte

Ce colosse en acier vous surprendra. Montez sur la plate-forme des hauts-fourneaux éteints pour avoir une vue panoramique imprenable sur tout le complexe sidérurgique et plus loin encore. Dans le ScienceCenter Ferrodrom, découvrez l’histoire de l’industrie du charbon et de l’acier en Sarre.

La Mine Carreau Wendel

Près de la frontière française, sur le plus grand site minier de France, la vie très particulière des mineurs dans les entrailles de la terre est présentée de façon simple et captivante. Le Musée de l'histoire de la mine raconte l'histoire de l'extraction du charbon et la vie quotidienne des mineurs.

Notre coup de coeur:
Le mariage de la culture mondiale et de la gastronomie

Vous pouvez visiter 8 sites classés au Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO dans un rayon de 100 km environ autour de Sarrebruck : la Völklinger Hütte, la Porta Nigra à Trèves, la cathédrale Kaiserdom à Spire, les fortifications de Vauban dans la ville de Luxembourg et à Longwy, la Place Stanislas à Nancy, la cathédrale gothique et la vielle ville de Strasbourg. Et pour la gastronomie, deux fois plus de restaurants étoilés vous attendent!

Saarländisches Staatstheater

Saarbrücken

Si la Sarre jouit d'un large paysage culturel, le Théâtre National en est sans doute la figure de proue.

Détails

Eglise Ludwigskirche Sarrebruck

Saarbrücken

L’église Ludwigskirche est l’emblème de la ville et considérée, à coté de la Frauenkirche à Dresde et l’église St. Michel à Hambourg, comme étant une des églises baroques protestantes les plus belles de l’Allemagne.

Détails
loader
menu

Adresse

Tourist Information Saarbrücken

Rathaus St. Johann
66111
 Saarbrücken

Téléphone +49 (0)681 / 95 90 92 00

Fax +49 (0)681 / 95 90 92 01
Site Web

Webcam

Webcam

Retrouvez-nous sur