Loading...

Saarlouis

Dans un western, si les deux villes étaient des cowboys, Sarrelouis aurait certainement convié Sarrebruck, la capitale, à un duel. Pour les habitants de Sarrelouis, leur ville est la capitale « secrète » de la Sarre.

La ville du Roi-Soleil

Le roi Louis XIV fonde la ville en 1680 et en confie la construction à Vauban qui en fait le bastion de défense le plus au nord du royaume. La ville plait tellement au roi qu’il lui donne son nom. D’ailleurs la fleur de lis des Bourbons et le soleil font partie des armoiries de la ville de Sarrelouis. Les restes des fortifications ont été judicieusement intégrés dans la ville.

Le plus grand bistrot à ciel ouvert de la Sarre.

La ville forteresse d’antan est devenue une ville de fête: en été la vieille ville devient un bistrot à ciel ouvert où la fête bat son plein. Autour du grand marché de nombreux commerces invitent à la flânerie.

La France est toute proche

La ville s’accommode très bien de son passé franco-allemand. Et même quand on traverse la belle et tranquille région du Saargau qui s’étale du sud de la ville vers la Lorraine, il est parfois difficile de savoir si elle est toujours allemande ou déjà française.

A voir à Sarrelouis

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville a été construit dans les années 50, à côté de l’église baroque Ludwigskirche. Encore de nos jours, les meubles de style baroque et la tapisserie venant de France font régner dans la salle Gobelin le flair de l’époque de Louis XIV.

Les fortifications

Dans la cour des casemates, des petits bistrots et des restaurants occupent aujourd’hui les anciennes écuries et abris. En passant par la zone de villégiature du Saaraltarm, vous arrivez sur l’île de Vauban où le Bastion VI et les douves sont aussi imposants aujourd’hui que par le passé.

Le Musée de la Ville

Vous pouvez y admirer une maquette impressionnante de l’ancienne forteresse où sont reconnaissables l’époque de Louis XIV et de Vauban ainsi que le caractère frontalier particulier de Sarrelouis et du Saargau.

Excursions dans les alentours

Tour au sommet Litermont

Un rocher sauvage avec une croix à son sommet et une vue panoramique sur le land. Sur les 10 km de chemins aventureux, vous passerez par la gorge du Diable, des collines et des vallées, des forêts et des prés, le long des ruisseaux et à travers champs, pour atteindre finalement une bonne taverne dotée d’une très bonne cuisine. Allez à l’assaut de la plus belle randonnée d’Allemagne en 2007 !

Dans la vallée de la Nied

Cette jolie et calme vallée donne envie de faire une randonnée à vélo tranquille sur la piste cyclable de la vallée de la Nied (à partir de Rehlingen-Siersburg). Chemin faisant, vous serez tenter de faire un petit détour dans l’un des nombreux cafés-restaurants avec ou sans terrasse. Une petite merveille vous attend à Niedaltdorf: un café avec une vraie grotte de stalagmites et stalactites à la cave!

Journaux à Wadgassen

Les bâtiments de l’ancienne abbaye des Prémontrés abritent le Deutsche Zeitungsmuseum (musée allemand du journal) où des documents exceptionnels sur l’histoire et fabrication des journaux sont conservés.

loader
menu

Adresse

Stadt-Info Saarlouis

Großer Markt 1
66740
 Saarlouis

Site Web

Retrouvez-nous sur