Loading...
© Yannik Planta

Homburg

Il est difficile de s’imaginer aujourd’hui que ce charmant petit chef lieu de district fut, sous le règne du roi soleil Louis XIV, un bastion de défense de la frontière ouest de la France.

Le rêve d'un prince

La place du marché, sur laquelle de nos jours les Homburgeois flânent et prennent l'apéritif au son d'un orchestre de jazz, résonnait autrefois des pas des soldats entrant et sortant de la kommandantur – aujourd’hui bibliothèque municipale. A la fin de l’époque baroque, la petite ville fit encore parler d’elle quand le Duc Karl II. August du Palatinat-Zweibrücken, pressenti comme Prince de la Bavière et donc troisième plus puissant des souverains des lands allemands, y fuit ériger un des plus beaux châteaux jamais construits en Europe. En son temps, son oeuvre, le Schloss Karlsberg, fut accueillie de façon mitigée par la population.

Connue pour son enseignement universitaire et pour son savoir faire en brasserie

Homburg est une ville universitaire avec une faculté de médecine très réputée et Karlsberg est aujourd’hui la plus grosse brasserie du sud-ouest de l’Allemagne. La ville, bien nichée dans le paysage magnifique du Saarpfalz et du Bliesgau, possède aujourd’hui des zones industrielles et commerciales, un centre de commerce et un très beau marché d’antiquités très connu dans les alentours qui a lieu le premier samedi du mois.

A voir à Homburg

Les grottes du Schlossberg

Au Schlossberg, sous les ruines de la forteresse de Homburg, vous pouvez découvrir un réseau étendu de grottes: les plus vastes grottes de grès bigarrés en Europe ! Après de gros travaux d’assainissement, elles se présentent aujourd’hui sous leur plus beau jour et sont un petit parcours d’aventure passionnant pour petits et grands.

Le musée romain de Schwarzenacker

Une colonie romaine s’est installée autrefois sur le Schwarzenacker, aux portes de la ville. Quelques uns des bâtiments ont été reconstruits: la taverne et la maison d’un ophtalmologue, par exemple. A l’intérieur des vieux murs, vous pouvez même tomber sur des « vrais » Romains… venus de Homburg !
Une exposition des fouilles d’origine telles que des statues et des pièces de monnaie vous attend dans la maison de la noblesse voisine. Vous y verrez aussi une petite collection de peintures d’époque du Schloss Karlsberg disparu.

Excursions dans les alentours

La route du Baroque SaarPfalz

Cette route de découverte d’une longueur 100 Kilomètres a pour thème l’époque baroque de 1650 à 1800 et relie les différentes sphères d’influence des princes, ducs et barons de Ottweiler, Zweibrücken, Blieskastel et Sarrebruck. Sur la route du Baroque, guidé par des personnages « historiques » ou par vos propres moyens, vous découvrirez de petits châteaux, des églises, des jardins et des délices culinaires qui régaleront votre palais.

Bliesgau, réserve biosphère de l’UNESCO

A la frontière entre la Rhénanie-Palatinat et la France se trouve le Bliesgau, un paysage merveilleux récemment classé réserve biosphère à l’UNESCO. Cette région se caractérise par des prairies d’une grande variété, des prés-vergers dégagés et des forêts d’hêtre étendues. Savourez ce paysage magnifique et admirez l’un des plus beaux coins de la terre.

Parc aventures Fun Forest

Homburg

Des aventures en hauteur pour petits et grands, au cœur de la nature.

Détails

Naherholungsgebiet Jägersburg

Homburg

Erholung und Entspannung im Grünen

Détails

Festungsanlage Hohenburg auf dem Schlossberg

Homburg

Imposante Festungsruine über den Dächern von Homburg

Détails

Klosterruine Wörschweiler

Homburg

Die Ruinen dieses ehemaligen Zisterzienser-Klosters liegen verwunschen 315 Meter hoch über dem Bliestal bei Wörschweiler.

Détails

Le musée romain Homburg-Schwarzenacker

Homburg

Des vestiges remarquables, les restes d’une colonie mis au jour et une reconstruction bien réussie d’une ville marchande de l’époque romaine, voilà le décor majestueux qui vous attend!

Détails

Les grottes du Schlossberg, Homburg

Homburg

Les plus vastes grottes de grès bigarrés en Europe façonnées par la main d’homme se trouvent à Homburg, sous les ruines du Hohenburg.

Détails
loader
menu

Adresse

Tourist Info Homburg

Talstraße 57 a
66424
 Homburg

Téléphone +49 (0) 68 41 / 10 18 20

Fax +49 (0) 68 41 / 12 08 99
touristik@homburg.de
Site Web

Retrouvez-nous sur