Loading...

Piste cyclable Fritz Wunderlich

Vélo

La piste cyclable Fritz-Wunderlich rejoint sans transition la piste cyclable ferroviaire du Sankt Wendeler Land et offre ainsi une prolongation de la piste cyclable jusqu'à Altenglan via Kusel. Le chanteur né à Kusel a donné son nom à la piste cyclable. Entre Altenglan et Kusel, la piste suit également entièrement le tracé d'une ancienne voie ferrée en passant par deux hauts viaducs et deux tunnels. Le revêtement essentiellement à base d'eau et le tracé sur l'ancienne voie ferrée, généralement entourée de buissons et d'arbres, font de la randonnée à vélo sur cette piste une expérience tranquille et proche de la nature.

Source : www.Pfalz.de

  • Type Vélo
  • Difficulté Facile
  • Durée 2:23 h
  • Distance 26,2 km
  • Montée 376 m
  • Descente 125 m
  • Point le plus bas 199 m
  • Point le plus haut 487 m

Description

 

La piste Fritz Wunderlich, longue de 26 km, débute à la gare d'Altenglan. En passant par Rammelsbach, elle arrive au chef-lieu Kusel, où elle continue sur une ancienne voie ferrée qu'elle emprunte jusqu'à Freisen, en Sarre où il rejoint la piste cyclable ferroviaire du Sankt Wendeler Land. En pente douce, loin des routes à partir de Kusel, la piste Fritz Wunderlich permet de découvrir les montagnes du Palatinat du Nord. Le château de Lichtenberg est accessible en suivant le circuit « Autour du château de Lichtenberg » avec des montées modérées ou à Thallichtenberg avec une montée compliquée par la route de campagne. À Thallichtenberg, la piste cyclable de Rhénanie-Palatinat bifurque en direction de Baumholder et de la piste cyclable des châteaux. De nombreux ponts et un tunnel jalonnent le parcours ; le viaduc d'Oberkirchen, qui enjambe de manière impressionnante la localité et la vallée, attire tous les regards. La piste Fritz Wunderlich a une autre particularité à offrir : entre Kusel et Pfeffelbach, il n'y a aucun croisement avec d'autres voies de circulation. La piste Fritz Wunderlich est particulièrement adaptée aux familles grâce à la sécurité qu'elle apporte et à une formidable expérience de la nature.

Le logo de l'itinéraire est orné du cycliste de Kusel faisant un signe de la main et une grande note rouge qui reflète l'attachement au ténor de Kusel Fritz Wunderlich. En Sarre, le chemin est balisé par un panneau orange portant le nom du chemin.

Source: www.Pfalz.de

Exigence : Comme toutes les pistes cyclables sur des voies ferrées, la piste cyclable Fritz Wunderlich ne présente pas de fortes pentes, même si tout le parcours en direction de Freisen est en légère montée constante. La piste convient à tout le monde, y compris aux familles avec enfants, en raison de son tracé particulièrement sûr (entre la sortie de Kusel et la fin de la voie ferrée avant Freisen, il n'y a aucun croisement avec la circulation routière !).

Caractère de la piste :

Parcours :

  • 24 km de pistes cyclables, principalement sur l'ancien tracé ferroviaire
  • 2 km de routes en agglomération sans pistes cyclables
  • Pas de passage sur des routes hors agglomération

Qualités de revêtement :

  • 17,5 km de revêtements en matériaux naturels
  • 10,5 km de revêtements bitumineux

L'itinéraire dans le réseau de pistes cyclables : La piste cyclable Fritz Wunderlich fait le lien entre le réseau sarrois de pistes cyclables dans la vallée de l'Oster, qui se poursuit jusqu'à la Nahe, et le réseau cyclable de la région de Glan.

Source et informations complémentaires : www.radwanderland.de

Source : www.Pfalz.de

Retrouvez-nous sur