Loading...

Circuit du parc national Hubertusrunde

Randonnée

Des montées raides attendent les randonneurs vers les points de vue du Schankelberg et du Hascheid. Là, le paysage offre un panorama de rêve sur la vallée de la Prims et sur le barrage de Nonnweiler. Entre les deux, on emprunte des sentiers étroits à travers de vieux hêtres pour arriver à des ruisseaux idylliques le long de la Prims et du Forstelbach. Sous le sommet du Kahlenberg, on se promène sur des sentiers ombragés dans le Parc national du Hunsrück-Hochwald.

  • Type Randonnée
  • Difficulté Moyen
  • Durée 3:05 h
  • Distance 10,4 km
  • Montée 236 m
  • Descente 236 m
  • Point le plus bas 382 m
  • Point le plus haut 521 m

Description

Depuis le Moyen-Âge, on raconte la légende de Hubert, qui aurait été converti pendant la chasse par un magnifique cerf portant une croix entre ses bois. Aujourd'hui, Saint-Hubert est donc considéré comme le patron des chasseurs.

Des montées raides attendent les randonneurs vers les points de vue du Schankelberg et du Hascheid, avec un panorama de rêve sur la vallée de la Prims et sur le barrage de Nonnweiler. Entre les deux, on emprunte des sentiers étroits à travers de vieux hêtres pour arriver à des ruisseaux idylliques le long de la Prims et du Forstelbach.

Le barrage de Nonnweiler, d'une capacité d'environ 20 millions de mètres cubes, est une zone de protection des eaux et un réservoir d'eau potable.

Un sentier étroit permet de faire le tour de l'étang de Kloppbruch au-dessus du lac de barrage, à l'intérieur du monument naturel « Kloppbruchswiese ». On arrive ensuite au parking du sentier de randonnée le long de la route départementale. Ici, il est possible de faire un détour par le mur d'enceinte celtique ou par le village celtique et le centre d'accueil du parc national.

Sous le sommet du Kahlenberg, nous marchons sur des sentiers ombragés dans le Parc national du Hunsrück-Hochwald.

Le chemin a été évalué par l'Institut allemand de randonnée avec 63 points d'expérience.

Le tour commence à la piscine du Hochwald à Nonnweiler. Une étroite passerelle sur la Prims mène à l'étang du parc thermal, puis nous remontons la vallée à travers un vieux peuplement de hêtres jusqu'au moulin de Nonnweiler. Là, nous traversons à nouveau la Prims. Au niveau du bassin Kneipp, le sentier passe par un passage en escalier à travers une forêt de feuillus clairsemée au-dessus de la Prims rugissante. Après un court tronçon goudronné, l'itinéraire se poursuit entre les paddocks jusqu'à la lisière de la forêt. Ensuite, il s'agit de monter par des sentiers jusqu'au Schankelberg, le premier point de repos et de vue. Des chemins forestiers proches de la nature mènent à la paisible vallée voisine d'Epplers Floss, puis le long d'un cours d'eau romantique à la vallée du Forstelbach, où nous rejoignons le sentier Sarre-Hunsrück. Nous traversons une zone humide naturelle et le ruisseau en empruntant des passerelles en bois. Nous traversons des forêts de hêtres clairsemées jusqu'au chemin forestier qui monte vers le Hascheid. Là, nous nous séparons du sentier et continuons à monter, d'abord sur des chemins forestiers aménagés, puis sur des sentiers étroits jusqu'au prochain point de vue sur un étroit promontoire rocheux, le « Schwabenruh ». De nombreuses vues annoncent la prochaine destination de l'étape, le barrage de Nonnweiler. Les activités nautiques ne sont pas autorisées. Le barrage sert à l'approvisionnement en eau potable et industrielle, sert à la protection contre les crues et produit de l'énergie électrique grâce à la force hydraulique. Le sentier de randonnée planétaire commence sur le barrage, un panneau d'affichage numérique informe sur la fonction du barrage avec ses affluents et ses installations de production d'énergie et un bistrot invite à faire une pause. Il faut s'arrêter pour contempler l'œuvre d'art de Paul Schneider. Cette sculpture en pierre veut, avec des moyens simples, créer un lien spatial entre l'environnement proche, la terre et le cosmos, et un lien temporel entre le passé et le présent. L'œuvre d'art établit un lien historique entre le Hunnenring, grande construction celtique du passé, et le barrage, grande construction du présent.

Juste après la maison du gardien du barrage, nous rejoignons à nouveau le sentier Sarre-Hunsrück et profitons des vues toujours nouvelles sur le barrage à travers les arbres clairsemés. Nous nous trouvons déjà dans le cadre du parc national Hunsrück-Hochwald. Après avoir contourné l'étang de Kloppbruch, une ancienne mine de minerai, nous quittons définitivement le sentier et poursuivons notre randonnée à travers le parc national. Le parcours à travers le Kahlenberg nous amène tout près d'une forêt naturelle, car les surfaces forestières sont déjà désignées depuis près de 30 ans comme cellule de forêt naturelle. Il est ici interdit de quitter les chemins forestiers afin de ne pas perturber le processus avancé de la nature sauvage. En empruntant des sentiers étroits alternant avec de courts passages en escalier, nous arrivons à nouveau à l'étang du parc thermal et donc au point de départ.

Dir gefällt diese Tour? Dann hilf uns mit Deinem Wandercent bei der Unterhaltung des Weges!

Sende eine SMS mit "TRAUM" an die 81190 um 2 € zu spenden - Vielen Dank!

Signaler l'état des chemins

Nous sommes heureux de recevoir des informations sur l'état des chemins.

Pour ce faire, clique sur le symbole de la boussole en haut à gauche de la carte de l'application.

Envoie simplement les coordonnées actuelles de ton emplacement à wegezustand@tz-s.de en cliquant sur le bouton « Partager ».

N'hésite pas à joindre une photo et un texte de description.

Merci de ton soutien !

 

Attention !

En principe, l'accès à la forêt et aux sentiers de randonnée se fait aux risques et périls de l'utilisateur !

En fonction de la saison et des conditions météorologiques, il est nécessaire d'avoir le pied plus sûr sur certains tronçons. Portez donc des vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques ainsi que des chaussures de randonnée à profil adapté. Soyez attentifs aux branches cassées et aux arbres endommagés. En cas de vent plus fort ainsi qu'en hiver à cause de la neige et de la glace, les risques de chute d'arbres et de morceaux de couronne augmentent.

Mit dem Zug bis Bahnhof Türkismühle.

Weiter mit dem Bus Linie R20 bis Am Hammerberg, Nonnweiler.

Ca. 2 Min Fußweg bis Hallenbad Nonnweiler.

www.saarfahrplan.de

Retrouvez-nous sur