Circuit de la Vierge Marie
Pèlerinage
Se rendre en pèlerinage à la source de la Vierge Marie et à la grotte de la Vierge et reposer son esprit et son âme du stress quotidien.
- Type Pèlerinage
- Difficulté Moyen
- Durée 3:30 h
- Distance 10,5 km
- Montée 174 m
- Descente 174 m
- Point le plus bas 267 m
- Point le plus haut 427 m
Le circuit de la Vierge Marie commence à l'église paroissiale « Maria Himmelfahrt » de Marpingen. De là, nous continuons vers le célèbre et important lieu de culte de la Vierge Marie Härtelwald. Le lieu du culte de la Vierge Marie Härtelwald à Marpingen remonte au 15e siècle. En juillet 1876, il a atteint un premier point culminant, remarqué partout en Europe, lorsque la Mère de Dieu serait apparue à trois fillettes de huit ans du village dans le Härtelwald à Marpingen. Par la suite, de nombreuses guérisons ont été rapportées, et Marpingen fut bientôt qualifiée de « Lourdes allemande ». Depuis cette époque, des milliers de pèlerins viennent chaque année au lieu de culte de la Vierge Marie sur le site des « apparitions ». Le circuit de la Vierge Marie se poursuit jusqu'à la Route du Rhin, où la « Croix de la paix » et la « chapelle Saint-Jean » invitent au recueillement. La « Croix de la paix » a été érigée en 1995 par les habitants de la Route du Rhin en remerciement pour les 50 ans de paix en Allemagne. Le pèlerin continue à suivre cette ancienne voie romaine jusqu'au croisement entre Alsweiler et Winterbach, où le circuit de la Vierge Marie rejoint à nouveau le chemin de pèlerinage de Wendelinus. À quelques minutes à pied de la voie romaine, se trouve la Hiwwelhaus, la plus ancienne ferme du sud-ouest de l'Allemagne ayant conservé son originalité. Avant de revenir au point de départ, l'église paroissiale « Maria Himmelfahrt », le pèlerin passe devant la fontaine de la Vierge Marie (« Maieborn »), l'un des plus anciens lieux de culte de la Vierge Marie à Marpingen.
Depuis la réouverture de l'abbaye de Tholey en octobre 2020, on peut y admirer 37 nouveaux vitraux. Trois des vitraux de chœur ont été conçus par Gerhard Richter, le plus grand artiste vivant de notre époque.
Attention :
En principe, l'accès à la forêt et l'utilisation des sentiers de randonnée se font à vos propres risques et périls.
En fonction de la saison et des conditions météorologiques, il faut avoir le pied sûr sur certains tronçons du sentier. Il est donc recommandé de porter des vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques, ainsi que des chaussures de randonnée appropriées.
La montée en pente raide exige un pied sûr et une bonne condition physique.