Loading...

Circuit Wendelinus

Vélo

Très beau circuit varié et relativement court à travers les vallées et les hauteurs du pays de Saint Wendel. Le point fort est la nouvelle piste cyclable Wendelinus sur l'ancien tracé ferroviaire de Saint Wendel à Tholey.

  • Type Vélo
  • Difficulté Moyen
  • Durée 2:30 h
  • Distance 31,6 km
  • Montée 295 m
  • Descente 307 m
  • Point le plus bas 265 m
  • Point le plus haut 427 m

Description

Itinéraire : Saint Wendel - Oberthal - Tholey - Marpingen - Route du Rhin - Habenichts - Remmesweiler - Oberlinxweiler - Saint Wendel 

Ce circuit n'est pas balisé avec un logo spécifique. 

Suivre la piste cyclable Wendelinus jusqu'à Tholey. Là, changer pour la piste cyclable du Schaumberg en direction de Marpingen. Après la Route du Rhin, suivre la piste cyclable Sarre-Oster et la piste cyclable des crêtes Sarre-Nahe, avec les logos rouge et orange de la Sarre. À Oberlinxweiler, bifurquer à gauche de la piste cyclable des crêtes Sarre-Oster en direction de la gare de Saint Wendel. Suivre le symbole de gare jusqu'à revenir au parking de départ.  

Nous commençons au début de la nouvelle piste cyclable Wendelinus derrière la gare de St. Wendel en direction d'Oberthal. Entièrement plat et parfaitement aménagé, nous pédalons sur le remblai de la voie ferrée à travers la vallée supérieure de la Blies. Des bancs apparaissent régulièrement au bord de la route, invitant à la détente et à la contemplation du paysage. Les sculptures d'un artiste local au bord de la route font la joie des petits et des grands cyclistes. Après quelques kilomètres seulement - nous n'avons pas encore eu le temps de nous échauffer - un kiosque à vélo avec un petit Biergarten propose des boissons fraîches à l'ancienne gare de Bliesen.N'hésitons pas à nous accorder cette pause matinale, car les montées sont encore à venir dans la deuxième partie du circuit. Nous continuons vers Oberthal. Ici, la piste cyclable des crêtes de la Sarre et de la Nahe croise notre voie ferrée et ceux qui le souhaitent peuvent combiner ici, à l'ancienne gare d'Oberthal, le circuit relativement court de Wendelinus avec le circuit du lac de Bostal et en faire un magnifique circuit d'une journée.

Nous continuons sur la voie ferrée en direction de Tholey et le paysage devient de plus en plus beau. Complètement isolée, presque enchantée, la piste cyclable Wendelinus nous mène légèrement en hauteur à travers le paysage culturel idyllique du nord de la Sarre. Des bancs sont à nouveau disposés au bord de la route, où l'on peut laisser son âme vagabonder.Peu avant Tholey, la voie ferrée disparaît dans un tunnel et on nous fait monter vers la droite. Mais il n'y a qu'environ 40 mètres de dénivelé jusqu'au parking pour vélos et randonneurs.Des panneaux clairs nous indiquent de suivre la piste cyclable Wendelinus à droite jusqu'au vieux centre de Tholey. Ici, il vaut la peine de visiter l'église abbatiale de style gothique primitif datant du 13ème siècle. Nous rejoignons la piste cyclable du Schaumberg, que nous suivons en direction de Marpingen. Nous passons d'abord par des rues secondaires calmes, puis nous tournons à droite sur quelques mètres dans la rue principale jusqu'à ce que nous soyons guidés vers la gauche sur un chemin d'exploitation.

Nous sommes maintenant sur le Mistenberg, au-dessus de la vallée de l'Alsbach, et profitons de la vue au loin. Nous traversons de magnifiques prairies et pédalons comme sur une chaire panoramique jusqu'au Kumpberg (367 m), puis descendons à vive allure vers Marpingen.En bas, dans le fond de la vallée, nous traversons l'Alsbach et à partir de là, nous montons : au total, nous devons surmonter 150 mètres de dénivelé pour atteindre le Weinhausköpfchen, près du petit quartier de Marpingen, la Rheinstraße. Notre circuit Wendelinus tourne ici à droite en direction de Habenichts sur les pistes cyclables d'altitude Sarre-Ost et Sarre-Nahe avec les logos rouge et orange de la Sarre.Avant cela, nous pouvons encore visiter la chapelle de la Vierge Marie, située à quelques mètres sur la gauche, et il y a aussi une auberge typique.Après avoir repris des forces, nous empruntons la très belle ancienne voie romaine sur la crête en bordure de forêt jusqu'à Habenichts. Ici, les deux routes se bifurquent et nous suivons le logo rouge de la Sarre, bifurquons à gauche et descendons à toute allure vers Remmesweiler. De très belles fermes du sud-ouest de l'Allemagne y sont conservées. Dans le village, nous rejoignons la route principale, que nous suivons à droite sur une courte distance. Wendel et le parcours devient encore une fois très beau.

Nous passons devant le moulin à gravier situé dans un cadre idyllique et pédalons à travers la vallée de Sulzbach en direction de la vallée de la Blies. Des arbres fruitiers et de magnifiques prairies de vallée bordent le chemin. Nous nous dirigeons directement vers la Linxweiler Pforte. C'est ainsi que l'on désigne un passage étroit de la vallée supérieure de la Blies, à travers lequel se faufilent aujourd'hui la route nationale, la voie ferrée, la Blies et notre piste cyclable.Attention à Oberlinxweiler : Ici, nous bifurquons à gauche de la piste cyclable « Saar-Oster-Höhen-Radweg » en direction de la gare de Saint-Wendel. En suivant toujours le symbole de la gare, nous sommes ramenés par des routes locales au point de départ, au parking de la piste cyclable Wendelinus. À St. Wendel, il vaut la peine de visiter le centre-ville historique avec la basilique Wendelinus datant du 14ème siècle et la belle ambiance médiévale autour de la place du château. La route des sculptures prend également son point de départ ici.

Le parcours est entièrement asphalté et donc recommandé même par temps humide. Une petite montée peu avant Tholey et une forte montée de 150 mètres de Marpingen jusqu'au petit quartier de Rheinstraße peuvent être surmontées par des enfants expérimentés avec des vélos à plusieurs vitesses.Le circuit Wendelinus peut être combiné avec le circuit Bostalsee et le circuit Sankt Wendeler pour former un circuit plus important.

 

Le parcours est entièrement goudronné et est donc recommandé même par temps humide. Une petite montée juste avant Tholey et une forte ascension de 150 mètres de Marpingen jusqu'au petit quartier Rheinstraße sont facilement surmontées par des enfants expérimentés avec des vélos à plusieurs vitesses.

- ADFC-Regionalkarte Saarland 1:75.000 ISBN 3-87073-291-1 - Topographische Karte 1:50.000 Saarland Saarland Radtourenplaner Kartenset mit den schönsten Radtouren im SaarRadland • Praktische Mappe mit 20 farbigen Einzelkarten im Lenkertaschenformat • Mit Maßstabkarten und detaillierter Routenbeschreibung 4.95 € / Stück

Retrouvez-nous sur