Loading...
© Hanna Witte

Un tour de la Sarre

Faites le tour de la Sarre en 7 jours et 6 étapes. Découvrez l'architecture baroque, la nature particulière et l'histoire impressionnante le long de la Sarre et laissez-vous gâter par la gastronomie et la culture dans les villes sarroises. Il faut être en bonne condition physique, car il y a quelques montées sur le parcours, mais à la fin, vous serez récompensé en faisant le tour de tout un Land.

Description de l'étape

Première étape : Sarrebruck - Homburg (env. 65 km)

En commençant par la capitale du Land, Sarrebruck, vous pouvez prendre un peu de temps avant de partir à la découverte du centre-ville. Au marché historique de St. Johann, vous trouverez certainement un petit quelque chose à manger avant de traverser le paysage pittoresque de la réserve de biosphère de l'UNESCO de Bliesgau, via Blieskastel, pour rejoindre Hombourg. Le trajet de 65 km est facile à parcourir sans côtes notables et offre une belle halte avec la vieille ville baroque de Blieskastel. Une fois arrivé à Hombourg, il vaut surtout la peine de visiter les grottes du Schlossberg.

Deuxième étape : Homburg - Bostalsee (env. 60 km)

La deuxième étape mène directement de Homburg au plus grand lac de baignade du sud-ouest : le Bostalsee. Ici, il y a un peu de montée, mais le trajet est plus court qu'auparavant. La belle nature de la forêt de Jägersburg offre quelques passages ombragés.

Troisième étape : Bostalsee - Losheim am See (env. 60 km)

La troisième étape se poursuit jusqu'à Losheim am See. Au début, on monte sur le Peterberg et il y a donc une bonne montée, mais la vue en vaut vraiment la peine. On longe ensuite la Prims en direction du parc national Hunsrück Hochwald. Ici, il vaut la peine de faire une pause à Nonnweiler et de visiter le parc celtique d'Otzenhausen avant d'arriver à Losheim, au bord du lac de barrage.

Quatrième étape : Losheim am See - Perl (env. 50 km)

Après avoir laissé les Celtes derrière soi, la quatrième étape mène à Perl, au carrefour de trois pays. Ici, le parcours devient vraiment sans frontières, puisqu'on passe devant la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la France. Ici aussi, on peut marcher sur des traces historiques et faire une halte à la villa romaine de Nenning. En outre, le symbole de la Sarre se trouve sur cette étape : la boucle de la Sarre ! Dans l'ensemble, la route est agréable. Conseil pour Perl : prévoyez absolument une dégustation de vin !

Cinquième étape : Perl - Überherrn (env. 68 km)

Lors de l'avant-dernière étape, le chemin mène à travers les vignobles le long de la frontière franco-allemande jusqu'à Überherrn. La partie de loin la plus tranquille et la plus modérée du parcours offre des petits coins intimes pour une courte pause et ceux qui souhaitent s'attarder un peu plus longtemps peuvent également faire ici un petit détour par les Romains et visiter la villa romaine Borg.

Sixième étape : Überherrn - Sarrebruck (env. 54 km)

On y est presque ! La dernière étape ramène à Sarrebruck et offre des montées et descentes variées. Ceux qui souhaitent y faire une nouvelle halte historique peuvent découvrir l'histoire de la Sarre du point de vue des mineurs et visiter l'un des points forts de la Sarre : l'usine sidérurgique de Völklingen, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, le circuit se termine à Sarrebruck et nous pouvons dire : "Félicitations ! Vous avez fait le tour complet de la Sarre.

Contact

Tourismus Zentrale Saarland GmbH

+49 (0) 92720 0

info@tz-s.de 

Retrouvez-nous sur