Loading...

Interreg Europe du Nord-Ouest

Transfert Modal, routage et nudging dans les zones nature, des solutions pour un tourisme durable.

Le projet se compose de 11 partenaires d’Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas: VisitBrabant (NL), POLIS aisbl (BE), Breda University of Applied Sciences (NL), KU Leuven (BE), BENEGO –Grenspark Kalmthoutse Heide (BE), National Park Utrechtse Heuvelrug (NL), Natuurmonumenten –Nationaal Park Veluwezoom (NL), Montagne de Reims Regional Park (FR), Regional Park Scarpe-Escaut (FR), Tourism Province of Antwerp (BE), Tourismus Zentrale Saarland (DE).

La Coopération s‘étend de 2023 à 2027.

Le budget total du projet est de €6 million dont €3,6 million sont financé par l’UE.

Objectifs:

1.) Évaluer l’impact des visiteurs et de la mobilité sur les réserves naturelles et élaborer des stratégies pour réduire les impacts négatifs.

2.) Programmes pilotes dans les réserves naturelles se concentrant sur le transfert modal, les réseaux d’itinéraires et l’influence comportementale.

3.) Échange de connaissances en Europe du Nord-Ouest.

Le projet "MONA - Modal Shift, Routing and Nudging Solutions in Nature Areas for Sustainable Tourism" est une initiative dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest dont l'objectif est de rendre le tourisme plus durable dans les réserves naturelles du nord-ouest de l'Europe.

En tant que partenaire du projet MONA, Tourismus Zentrale Saarland GmbH contribue activement à la promotion du tourisme durable dans les réserves naturelles. En collaboration avec d'autres partenaires tels que VisitBrabant, les parcs nationaux et les institutions scientifiques de quatre pays, la Sarre travaille à rendre le trafic des visiteurs dans les réserves naturelles plus respectueux de l'environnement tout en protégeant l'environnement naturel.

La Tourismus Zentrale Saarland, en collaboration avec les participants au projet, collectera et évaluera des données afin de créer une base solide pour de nouvelles mesures. Elle développera un concept de communication et de marketing afin d'influencer positivement le comportement des touristes* dans le sens du tourisme durable. En outre, le TZS teste différentes approches pour orienter les comportements et organise des formations et des événements.

L'objectif général du projet MONA est de promouvoir un changement modal en incitant les touristes à utiliser des moyens de transport plus respectueux de l'environnement. En Sarre, des mesures ciblées sont développées à cet effet afin de motiver les touristes* à respecter la nature et à gérer les flux de visiteurs dans les réserves naturelles. Dans un groupe pilote avec le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la Tourismus Zentrale Saarland se concentre sur la réalisation de cet objectif par le biais du nudging et de la communication, du guidage des visiteurs et du transfert modal.

Contact

Caroline Schuhmacher

schuhmacher@tz-s.de

+49 (0) 681-92720-50

Retrouvez-nous sur